Prix de l’Accueil

Le jury s’est montré unanimement enthousiaste pour le dossier de la médiathèque Estaminet, ouverte en juin dernier à Grenay. Cette commune de 6 900 habitants près de Béthune (Pas-de-Calais), l’une des plus pauvres de France, a fait de l’accueil le pivot central de son nouvel équipement. On vient à l’Estaminet, qui rassemble tous les services liés à la petite enfance et à la jeunesse (PMI, accueil des centres de loisirs, Point information jeunesse, mission locale) pour faire une démarche administrative, s’installer avec un magazine dans l’espace presse ou en terrasse, faire une partie de babyfoot, écouter la musique diffusée sur les bancs sonores du jardin, ou encore, grande originalité du lieu, boire une bonne bière pression au bar dans le hall de la bibliothèque.

A droite, de haut en bas :la bière artisanale est en dégustation au bar ;un atelier cuisine qui profite de la grande pièce prévue à cet effet ;le comédien Jacques Bonnaffé accueille les Grenaysiens pendant les journées du Patrimoine.- Photo VILLE DE GRENAY

"Il faut du courage pour faire une bibliothèque de cette qualité dans un endroit où la culture ne va pas de soi", souligne Pascal Vandenberghe, P-DG de Payot Libraire en Suisse. Pour y parvenir, les élus et l’équipe ont pris des options fortes : gratuité totale pour tout le monde, y compris les non-Grenaysiens, 44 heures d’ouverture hebdomadaire - ce qui correspond à la moyenne nationale pour les villes de plus de 100 000 habitants -, une grande cuisine au cœur de la bibliothèque pour organiser des ateliers, une salle de spectacle, une équipe mutualisant différents profils (bibliothécaires, animateurs, personnels administratifs). "L’objectif premier est de permettre à tous, quels que soient l’âge, l’origine sociale ou géographique, de franchir les portes de la bibliothèque, de s’y sentir bien et d’y revenir, revendique l’équipe de l’Estaminet. Accueillir, c’est recevoir tout le monde avec simplicité et chaleur, pour que chacun se sente comme à la maison." Le livre et l’écrit ne sont pas pour autant délaissés. Avec un budget annuel de 40 000 euros pour les acquisitions, soit 5,80 euros par habitant, la bibliothèque est là encore bien au-dessus des normes nationales. Le programme d’animation est à la mesure des objectifs dévolus au projet. "Je suis très sensible à l’importante politique développée en direction des enfants", indique Hélène Wadowski, directrice du département jeunesse de Flammarion et présidente du groupe jeunesse du SNE.

Ce qu’en pense le jury

"Cette bibliothèque est remarquable par la mutualisation des services, l’amplitude des horaires d’ouverture, souligne Laurent Pagès, directeur des médiathèques communautaires d’Aire-sur-l’Adour, grand prix des Bibliothèques 2014. Chacun vient pour une raison différente et y trouve sa place. J’ai également beaucoup aimé le bar, signe de convivialité, ainsi que les visites de chantier qui ont permis d’embarquer les habitants dans cette aventure avant l’ouverture."

04.12 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités