Meilleures ventes du 19 au 25 mai 2014

Meilleures ventes du 19 au 25 mai 2014

Guillaume Musso retrouve la tête du palmarès avec Central Park, devant Marc Levy (2e) et Katherine Pancol (7e et 8e). Marie Higgins Clark prend ses quartiers d’été et remonte de la 12e à la 4e place. Tandis que l’unique entrée est celle de Paulo Coelho, avec Adultère, en 9e position.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 30.05.2014 à 00h00,
Mis à jour le 02.06.2014 à 14h01

Phénomène : "Divergente", apocalypse now

La trilogie Divergente, destinée aux adolescents, marche sur les traces de Twilight et de Hunger games.

Il y a eu Hunger games, il y a maintenant Divergente. Cette nouvelle trilogie dystopique (courant de la science-fiction qui met en scène un monde totalitaire après une catastrophe) pour les adolescents explose véritablement depuis la sortie en France, le 9 avril, de son adaptation au cinéma par Neil Burger. Publié le 15 mai avec un tirage de 130 000 exemplaires, le troisième tome de cette série, inaugurée chez Nathan en 2011, s’est déjà vendu à 70 000 et prend la tête des meilleures ventes jeunesse romans. Tandis que les volumes 1 et 2, réédités le 3 avril pour la sortie du film, figurent en 2e et 3e position dans le palmarès, avec des ventes respectivement de 130 000 et 100 000 exemplaires. Nathan a aussi proposé à la même date une version numérique sur une carte commercialisée en librairie, et dont les ventes "représentent entre 6 % et 7 % de la version papier", note Marianne Durand, directrice de Nathan Jeunesse.

Après une catastrophe mondiale, des adolescents de 16 ans doivent choisir leur faction parmi les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux ou les Sincères. Lors des tests d’aptitudes, Tris, l’héroïne, quitte les Altruistes à laquelle appartient sa famille pour les Audacieux, et apprend qu’elle est une Divergente et ne fait partie d’aucun des groupes. Dans les volumes suivants, avec l’aide de ses amis, Tris va mener une révolte, livrer moult batailles, faire tomber les Erudits, refuser un nouveau pouvoir totalitaire… et tomber amoureuse.

Divergente est avant tout un roman d’apprentissage : séparée de sa famille, Tris se retrouve soumise à un certain nombre d’épreuves violentes, affronte la mort, va devoir se fier à son instinct et à ce qu’elle ressent, tout en refusant le modèle qui lui est imposé. Veronica Roth n’avait que 22 ans et sortait d’un atelier de "creative writing" de l’université Northwestern quand elle a écrit le premier volet de la trilogie, devenue depuis un best-seller mondial aux 20 millions de volumes vendus, dont plus de 11 millions aux Etats-Unis. Le film a aussi battu des records au box-office américain, dans les pas de Hunger games et de Twilight. Le phénomène est parti pour durer : l’adaptation cinématographique du second volume est annoncée pour mars 2015.



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités