Michael Mann finalise son roman inspiré de "Heat" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 30.08.2019 à 12h19 (mis à jour le 30.08.2019 à 13h00) Cinéma

Michael Mann finalise son roman inspiré de "Heat"

Al Pacino et Robert De Niro dans "Heat" - Photo DR

Le cinéaste Michael Mann devrait sortir le roman inspiré de son film culte, Heat, l'année prochaine. Sa maison d'édition, Michael Mann Books, sort son premier livre cette année.

Michael Mann finalise actuellement l’écriture de son roman inspiré de son film Heat (1995), avec Robert de Niro et Al Pacino. En 2016, le cinéaste avait annoncé qu'il travaillait à un roman inspiré du célèbre film d'action. Michael Mann écrit ce livre en collaboration avec l'auteur Reed Farrel Coleman , et il prévoit de le publier dès l'an prochain dans la collection qu'il anime chez l'éditeur HarperCollins.

"Le roman est écrit aux deux-tiers environ, et c'est un mélange du prequel de Heat et de la suite de Heat", a révélé à l'AFP le réalisateur. "En fait, c'est tout ce qui se passe avant le film et après le film".

Pressé de dire s'il prévoyait d'adapter ce roman au cinéma, Michael Mann a répondu: "Bien sûr!", avant d'ajouter qu'il pourrait aussi envisager d'en faire une série télévisée. "Plutôt un film, mais le paysage change si fortement et si rapidement, on ne sait jamais", a-t-il expliqué.

Heat met aux prises un gang de braqueurs dirigé par De Niro avec un détective teigneux, Al Pacino, qui le traque à travers tout Los Angeles. L'intrigue du livre portera notamment sur la jeunesse en prison de Neil McCauley, truand incarné à l'écran par Robert De Niro, et l'enfance de son complice Chris Shiherlis, joué par Val Kilmer. Le roman explorera aussi le passé de Vincent Hanna, policier dont le rôle est tenu par Al Pacino.

Il n'a pas précisé s'il souhaitait que les deux septuagénaires - Pacino fêtera ses 80 ans l'an prochain - reprennent leur rôle dans Heat 2.

Michael Mann a signé il y a trois ans avec William Morrow, filiale d'HarperCollins, un contrat pour trois livres de plusieurs millions de dollars pour lancer sa maison d'édition, Michael Mann Books. L'éditeur a publié en février un essai sur Paul LeRoux, Hunting LeRoux, écrit par Elaine Shannon. HarperCollins publiera la version française, Paul LeRoux : l'entrepreneur du crime 2.0, traduit par Claire-Lucie Polès, et préfacé par Michael Mann, le 2 octobre.
 
close

S’abonner à #La Lettre