Michel Houellebecq va occuper la scène médiatique toute la semaine | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 05.01.2015 à 17h52 (mis à jour le 05.01.2015 à 18h00) Rentrée littéraire

Michel Houellebecq va occuper la scène médiatique toute la semaine

Michel Houellebecq reçoit le Goncourt 2010 © Olivier Dion

JT de France 2, "Matinale" de France Inter et "Grand Journal " de Canal+... La parution, mercredi 7 janvier, du sixième roman de Michel Houellebecq et la polémique qui l'entoure seront toute la semaine sous les feux des médias.

Soumission, le sixième roman de Michel Houellebecq, qui paraît ce mercredi avec un tirage de 150 000 exemplaires chez Flammarion, occupe depuis plusieurs semaines les médias, et cela va aller crescendo tout au long de la semaine.

Ce lundi 5 janvier, François Hollande, invité de la "Matinale" de France Inter, a été interrogé sur ce roman qui fait débat, car il se présente comme une politique-fiction sur une France dirigée par un parti islamiste modéré, La Fraternité musulmane, à l'issue du second mandat de François Hollande. Le président de la République a déclaré qu'il le lirait mais a appelé les Français à ne pas se laisser "dévorer par la peur", rappelant que "l'idée de la submersion, de la soumission, de l'invasion, c'est une vieille idée". "Ce que l'on pense toujours être une audace littéraire n'est qu'une répétition : il y a toujours eu, siècle après siècle, cette tentation de la décadence, du déclin, de ce pessimisme compulsif, de ce besoin de douter de soi-même", a souligné le chef de l'Etat.

Plan média international

Le plan de promotion entourant cette parution a débuté dès ce week-end avec la Une de Libération daté du 3-4 janvier, intitulée "La position du soumissionnaire", sur ce roman qui "partage la rédaction", ainsi qu'avec la publication d'un long entretien réalisé le 19 décembre par Sylvain Bourmeau. Cette interview lui a été accordée à la condition qu'elle paraisse simultanément à l'étranger, a précisé le journaliste de France Culture. L'entretien, dans lequel Michel Houellebecq se défend de toute provocation, a donc été publié le 2 janvier en anglais dans la revue littéraire américaine Paris Review, sur le site du journal allemand Die Welt et en français sur le blog de Sylvain Bourmeau hébergé par Mediapart.

Mardi 6 janvier, l'auteur sera l'invité du journal de 20 h de France 2, interviewé par David Pujadas, qui est d'ailleurs un des personnages de Soumission"David Pujadas depuis quelques années était devenu une icône, il n'était pas seulement rentré dans le « club très fermé » des journalistes politiques (Cotta, Elkabbach, Duhamel et quelques autres) ayant dans l'histoire des médias été considérés comme d'un niveau suffisant pour arbitrer un débat présidentiel d'entre deux tours, il avait surclassé tous ses prédécesseurs par sa fermeté courtoise, son calme, son aptitude surtout à ignorer les insultes, à recentrer les affrontements qui partaient en vrille, à leur redonner l'apparence d'une confrontation digne et démocratique."

Dès le lendemain, jour de la mise en vente du livre, on retrouvera l'auteur dans la "Matinale" de France Inter puis, sur la même station, dans "Boomerang" d'Augustin Trapenard. Jeudi, Michel Houellebecq sera interviewé le matin par Bernard Lehut sur RTL dans "Laissez-vous tenter ", et finira la journée sur Canal+ dans "Le Grand journal" puis "Le Petit journal". Enfin, vendredi, il sera interviewé par Ruth Elkrief sur BFM.
close

S’abonner à #La Lettre