Michel Onfray enfonce le clou

Michel Onfray © Olivier Dion

Michel Onfray enfonce le clou

Suite à la tempête médiatique déclenchée par la sortie de son livre sur Freud, Le crépuscule d'une idole, Michel Onfray riposte dans un livret hors commerce.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 05.12.2013 à 18h48

La polémique qui enflamme la presse et l'opinion autour de l'essai de Michel Onfray paru le 21 avril chez Grasset entre dans une nouvelle étape. L'éditeur du Crépuscule d'une idole, qui figure en tête des meilleures ventes Essais Ipsos/Livres Hebdo depuis le 30 avril, vient d'offrir à son auteur la possibilité de « présenter de manière concise les thèses de ce livre sous forme chronologique ». Ce livret d'une quarantaine de pages, intitulé Freud, une chronologie sans légende, fait l'objet d'une publication hors commerce. Se voulant encore plus démonstratif, Michel Onfray garde tout son mordant, comme en témoigne la citation de Freud, rapportée par Ferenczi, qu'il met en exergue : « Les patients, c'est de la racaille. »

Cette polémique entre les contempteurs de Freud et du freudisme et ses défenseurs renvoie à un autre débat lancé en septembre 2005 par la parution aux Arènes du Livre noir de la psychanalyse, sous-titré Vivre, penser et aller mieux sans Freud. L'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco avait riposté quelques mois plus tard en publiant Pourquoi tant de haine ? aux éditions Navarin. Elle publie d'ailleurs, le 27 mai au Seuil une nouvelle réponse à Michel Onfray, Mais pourquoi tant de haine ? Elle y joint les contributions de Guillaume Mazeau, Christian Godin, Franck Lelièvre, Pierre Delion et Roland Gori.

De leur côté, Les Arènes viennent de remettre en librairie Le livre noir de la psychanalyse.

Les dernières
actualités