Michelle Obama présentera ses Mémoires à Paris | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 13.11.2018 à 17h16 (mis à jour le 14.11.2018 à 16h39) Edition

Michelle Obama présentera ses Mémoires à Paris

Michelle Obama - Photo MARK O'DONALD - DOMAINE PUBLIC

Europe 1 révèle que l’ex-"First Lady" fera un arrêt à Paris le 5 décembre 2018, dans le cadre de la tournée de promotion de son livre Devenir, dans lequel elle raconte son parcours.

Le site d’Europe 1 a révélé que l’ancienne première Dame des Etats-Unis Michelle Obama se rendra à Paris le 5 décembre 2018, pour faire la promotion de ses Mémoires, publiés chez Fayard sous le nom Devenir à partir d'aujourd'hui. L’avocate et épouse du 44e président des Etats-Unis Barack Obama sera accueillie par La Seine musicale, lieu ouvert en 2017 sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
 
Les places pour assister au rendez-vous avec l’ex-"First Lady" devaient être mises en vente par la Fnac à partir de 10 heures le 13 novembre, avec des tarifs allant de 54 à 99 euros. Un exemplaire de Devenir est offert avec le ticket d’entrée. Selon Europe 1, 10% des places sont offertes à des jeunes par l’entremise d’associations. Les spectateurs devraient assister à un "échange intimiste" entre l’écrivaine et une personnalité dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

De Chicago à la Maison-Blanche
 
De son enfance passée dans le South Side de Chicago aux huit années passées à la Maison-Blanche, Michelle Obama retrace dans Devenir son parcours d’Africaine-Américaine et ses efforts pour défendre les droits des femmes. Dans des extraits publiés par le quotidien Le Monde, elle revient également sur l’engagement de son mari en politique et les interrogations que cela a suscitées chez elle, décrivant ses fortes réticences à ce qu’il se porte candidat à la présidentielle de 2008 : "Quelle serait la conséquence d’une campagne présidentielle ? Elle torpillerait tous [mes] projets".

Dans le cadre du plan média de Fayard, sa directrice Sophie de Closets devait être reçue le 13 novembre dans l’émission "Quotidien" sur TMC pour évoquer la publication du livre et annoncer la venue de l’écrivaine. Une autre ancienne première dame, Valérie Trierweiler, publie un article consacré à l’événement dans le Paris Match de cette semaine, illustré de photos d’enfance inédites. Le magazine Elle consacre, quant à lui, la une de cette semaine à un entretien exclusif entre Oprah Winfrey et Michelle Obama.

Tournée de rock star
 
Avant Paris, Michelle Obama se rendra d’abord au United Center de Chicago, sa ville natale, pour s’adresser aux 23500 personnes venues l’écouter pour une "conversation intime". Telle une rock star, elle enchaînera ensuite les dates à Boston, Denver, Detroit, Dallas, Los Angeles, Philadelphie,  ou encore San Jose. La demande est tellement forte que les organisateurs de la tournée, le groupe Live Nation (Madonna, U2, ...), ont rajouté deux dates aux Etats-Unis, à Washington et à Brooklyn (New York). Surtout, les prix s'envolent: dans la capitale américaine, les places restantes se vendent à partir de 620$.

Le Financial Times révélait en avril dernier que le couple Obama avait touché plus de 60 millions de dollars de la part de leur éditeur américain Penguin Random House pour les droits des deux ouvrages. Celui du premier président noir des Etats-Unis sera également commercialisé par Fayard en France.
close

S’abonner à #La Lettre