Barack et Michelle Obama signent un contrat record avec Penguin Random House | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 01.03.2017 à 09h04 (mis à jour le 01.03.2017 à 10h00) Etats-Unis

Barack et Michelle Obama signent un contrat record avec Penguin Random House

Barack et Michelle Obama

Sans révéler les clauses du contrat, l'éditeur Penguin Random House a confirmé que les deux livres, signés par l'ancien Président des Etats-Unis Barack Obama et l'ancienne Première dame Michelle Obama, étaient parmi les plus lucratifs de l'histoire.

Penguin Random House, premier éditeur mondial, a annoncé par communiqué cette nuit, qu'il allait publier les deux livres de l'ancien Président des Etats-Unis Barack Obama et de l'ancienne Première dame Michelle Obama. Si l'éditeur ne révèle pas le prix de ce double contrat, le Financial Times affirme qu'il aurait accepté d'avancer la somme record de 60 millions de dollars (57 millions d'euros) pour s’assurer les droits des deux ouvrages.

Le P-DG de PRH Markus Dohle veut évidemment en faire un événement éditorial mondial sans précédent. L'éditeur a acquis les droits mondiaux des deux ouvrages, sans révéler les clauses exactes du contrat. Une porte-parole a cependant confirmé auprès de l'AFP que le contrat était parmi les plus lucratifs de l’histoire, dépassant celui de ses prédcesseurs George W. Bush (10 millions de dollars) et Bill Clinton (15 millions de dollars).

Un million de livres donnés

Cependant, dans le cadre des missions de la Fondation Obama, l'accord stipule que l'éditeur donnera un million de livres, au nom de la famille Obama à First Book, une association partenaire de Penguin Random House qui fournit des livres à des enfants défavorisés, et à Open eBooks, qui a collaboré avec la Maison Blanche en 2016 dans le cadre d'un programme d'éducation numérique.

En plus de ses discours et textes politiques publiés tout au long de ses deux mandats, Barack Obama, Président de 2008 à 2016 et Prix Nobel de la paix, a déjà écrit deux livres - Les Rêves de mon père (1995) et L’Audace d’espérer (2006), tous deux parus en France en 2007 aux Presses de la cité - et un livre pour les enfants, Lettre à mes filles, publié par La Marinière jeunesse en 2011. Il a également reçu deux Grammy Awards pour les versions audio de chacun des deux récits, lus par lui-même, en 2005 et 2007.

Ses deux livres avaient été publiés par la maison d’édition Crown, filiale du groupe Penguin Random Publishing, qui a aussi édité American Grown, livre sur le jardinage et l'alimentation paru en 2012 signé de Michelle Obama et jamais traduit en France.
close

S’abonner à #La Lettre