Tout comme pour Eyrolles, c’est le succès d’un livre qui a décidé du virage feel-good de Milady. En 2013, le label de Bragelonne, qui s’était déjà essayé à la romance et à la romance érotique, publie Avant toi, de Jojo Moyes, l’histoire d’une jeune femme qui tombe follement amoureuse d’un jeune handicapé déterminé à être euthanasié. Les ventes décollent immédiatement. La suite, Après toi, connaît la même trajectoire. Au total, 500 000 exemplaires ont été écoulés. "Ces romans sont des feel-good, au sens où l’héroïne traverse de vraies épreuves qui la rendent plus forte", explique Isabelle Varange, directrice éditoriale de Bragelonne et Milady. Le sucès des deux titres incite Bragelonne à poursuivre dans cette voie. "On vient de créer le label Milady Feel Good books pour développer notre collection de romans qui font du bien, annonce Isabelle Varange. Nous allons en publier presque un par mois." Effet de mode? "En réalité, on publie des romans feel-good depuis 2013, on a juste formalisé la chose avec ce nouveau label, pour mieux le développer", insiste-t-elle.

Remise en question

La ligne éditoriale va suivre deux directions: d’un côté, des romans qui, à l’image d’Avant toi, relatent les aventures d’une héroïne confrontée à des épreuves qui la font grandir; d’un autre, des histoires qu’Isabelle Varange décrit comme "celles d’un poisson hors de l’eau", soit une héroïne propulsée dans un environnement qui lui est complètement étranger et qui l’oblige à se remettre en question. La maison a fait le choix de clairement identifier ces livres comme des livres qui font du bien: outre le nom du label, un petit macaron "Feel good books" est apposé sur la couverture. "Ces livres sont optimistes, c’est ce qui séduit le lecteur, on a décidé de le mettre en avant", précise-t-elle.

Pour le moment ce sont uniquement des traductions de romans étrangers, avec beaucoup d’auteurs anglais dont Isabelle Varange apprécie l’humour. Le premier roman du nouveau label La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley a été publié en janvier et démarre très bien selon Isabelle Varange. L’éditrice mise aussi beaucoup sur son coup de cœur Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, d’Anneliese Mackintosh, à paraître en mai. "Je suis convaincue qu’on va trouver notre public, on espère toucher les lecteurs qui ont aimé les livres de Jojo Moyes." Le troisième tome des aventures de Lou, l’héroïne de ses best-seller, paraît d’ailleurs en avril.

23.03 2018

Les dernières
actualités