Montagnes russes au Mont Blanc

Montagnes russes au Mont Blanc

Extrait de l'affiche

Montagnes russes au Mont Blanc

Du 5 au 7 août, le Mont Blanc givre les livres lors du Salon du livre de montagne à Passy.

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les « bonnes années », il comptabilise jusqu'à 7 000 entrées sur trois jours, selon Joëlle Chappaz, à propos du Salon du livre de montagne de Passy. Quand il fait très chaud, il vient encore 5 000 festivaliers. Ce qui ne faiblit pas, c'est l'enthousiasme des amateurs pour cette littérature de montagne dont Passy, au pied du mont Blanc, s'est fait une spécialité.

Pour cette 21e édition, du 5 au 7 août, et qui a pour thème « Asie et montagnes de Russie », le photographe, réalisateur et guide, Louis-Marie Blanchard, viendra en président d'honneur et installera sa yourte sur le parvis des Fiz. Une exposition scénographiée tirée de son livre Explorateurs du toit du monde : carnets de route en Haute-Asie (1850-1950) , paru aux éditions La Martinière, sera présentée.

Le Salon voguera entre conférences (« Marie Curie et les montagnes d'une femme de sciences », « Dans les montagnes de Haute-Asie , sur les traces des grands explorateurs », « Aux confins de la Mongolie » ou encore le très actuel « Séisme du Japon : les causes naturelles et les conséquences humaines »), projections de films (Mongolie nomade, Korjenevskaya 7105 mètres, un défi pour trois, Le dernier phare,...), lectures poétiques, dégustation de vins de « l'Enfer » et autres débats sur « L'élégance de l'alpiniste » ou encore sur « Les montagnes aux Ecritures »

Une centaine d'auteurs sont attendus, parmi lesquels Marc Alaux, Patrick Fillion, pour un débat sur le Tour de France et la montagne, Nicolas Ducret pour son film sur les steppes de l'Asie centrale, Denis Ducroz,...

__________

Informations et renseignements

Les dernières
actualités