Nouveaux visages dans l'édition de littérature de l'imaginaire

Nouveaux visages dans l'édition de littérature de l'imaginaire

© Olivier Dion

Nouveaux visages dans l'édition de littérature de l'imaginaire

Deux directeurs de collection arrivent dans le paysage de la science-fiction. Un autre serait sur le départ.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Plusieurs changements sont à noter cette rentrée du côté des littératures de l'imaginaire. Tom Clegg remplace Jean-Claude Dunyach à la tête de la collection SF de Bragelonne.

Quant à Alain Grousset, il va diriger une nouvelle collection SF jeunesse chez Flammarion, “Ukronie”, dont le premier titre, Ceux qui sauront de Pierre Bordage, est attendu pour octobre.

Par ailleurs, la fin de l'année devrait être marquée par un départ. Le responsable éditorial de J'ai lu Science-fiction depuis début 2006, Thibaud Eliroff, a annoncé qu'il quitterait son poste à la fin de son contrat de directeur de collection, c'est-à-dire à la fin de l'année. Une phase de recrutement serait déjà en cours.

Thibaud Eliroff avait rejoint J'ai lu après avoir dirigé pendant près de deux ans la collection Folio SF, dirigée aujourd'hui par Pascal Godbillon.

Il continuera cependant à diriger la fantasy chez Pygmalion. Trois nouvelles séries sont d'ores et déjà prévues. Les premiers volumes de chacune d'entre elles sont prévus respectivement en octobre, janvier et mars.

“Je suis heureux de pouvoir me concentrer sur Pygmalion, d'y consacrer plus de temps”, explique Thibaud Eliroff, qui n'exclut pas par ailleurs de se remettre à la traduction.

La collection grand format de fantasy inaugurée début février devrait quant à elle s'arrêter au mois de novembre, faute d'avoir rencontré son public.

Les dernières
actualités