Libella

Nouvelle casquette pour Franck Bouysse

Franck Bouysse - Photo OLIVIER DION

Nouvelle casquette pour Franck Bouysse

Le romancier devient conseiller éditorial de Libretto, la collection de poche de Phébus (Libella). 

Par Isabel Contreras,
Créé le 18.05.2021 à 18h11,
Mis à jour le 19.05.2021 à 01h12

Franck Bouysse arrive chez Libretto en tant que conseiller éditorial, a appris, mardi 18 mai, Livres Hebdo. Le romancier rejoint l'équipe de cette collection de poche, composée de sa directrice Julia Pavlowitch et du directeur éditorial Eric Lahirigoyen.

"Je suis un gros lecteur de cette collection que je suis depuis longtemps, a-t-il précisé à Livres HebdoJe souhaite défendre des coups de cœur mais il ne s'agira pas d'un travail à plein temps". Le romancier écrit en ce moment son prochain livre, à paraître en septembre 2022 chez Albin Michel, son éditeur depuis 2019

Il publiera néanmoins en octobre un récit littéraire, Fenêtre sur terre, chez Phébus, maison-mère de Libretto, également dirigée depuis janvier par Julia Pavlowitch. Fondée en 1976, Phébus —appartenant au groupe Libella depuis 2009— publie une vingtaine de titres en grand format par an, et une trentaine d'ouvrages au format poche chez Libretto. 

Un premier texte de Serge Filippini

Franck Bouysse remet ainsi en avant, le 19 août, L'homme incendié de Serge Filippini, initialement paru chez Phébus en 1990. « Année 1991. Comme chaque mercredi, après le travail, j’écume ma librairie de cœur à la recherche de nouveautés, explique-t-il sur la plaquette de présentation du livre adressée aux libraires et à la presse. Une couverture attire mon attention, un détail de Saint Jérôme écrivant, par Le Caravage. Et ce titre : L’Homme incendié de Serge Filippini. Je lis la première phrase : “J’inscris cette date avec une plume exécrable, sans lunettes et tandis qu’il me reste sept journées à vivre, si vivre est aussi croupir dans la puanteur d’un cachot. (...) Ce sera ma toute première rencontre avec les éditions Phébus et Libretto, et la flamme ne s’éteindra jamais »

Franck Bouysse est un auteur très aimé des libraires depuis la parution de son premier best-seller, Grossir le ciel, en 2014. Il a remporté en 2020 le Palmarès LH des libraires pour son roman Buveurs de vents, paru chez Albin Michel. Le titre s'est vendu à près de 55 000 exemplaires (selon GFK) et a été distingué par le prix Jean Giono.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités