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Objectif écrans

Image extraite du clip « Correspondance » réalisé par Gallimard pour la promotion de la sortie du recueil de la correspondance entretenue entre Albert Camus et Maria Casarès. - Photo DR/Copie d'écran Gallimard.

Objectif écrans

Courts-métrages originaux, accompagnement de sorties de séries, partenariats décalés... l'image s'est installée au cœur des stratégies marketing de l'édition de poches.

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Par Isabel Contreras,
Créé le 22.05.2020 à 02h03

La séquence s'ouvre sur un beau couple, la vingtaine, qui s'aime mais se fuit. Les amoureux se désirent à chaque coin de rue, se courent après, se séparent aussi. Tout au long de ce court-métrage d'environ 2 minutes, les protagonistes sont en 2020 et récitent des extraits des lettres de la Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès. La bande-son est originale, les séquences sont rythmées par des images exclusives d'archives de Gallimard où l'on voit l'écrivain avec l'actrice... Folio a investi des moyens exceptionnels pour la sortie en poche des Correspondances en janvier. Un cran au-dessus du booktrailer, ce film rend « cool » et intemporelle l'écriture d'un grand écrivain patrimonial comme Camus. « Il fallait passer par l'image pour capter un public plus jeune, perpétuellement accroché à son smartphone », défend Hélène Masanelli, directrice marketing de Folio.

L'image, l'écran, sont au cœur des stratégies marketing dans le poche. « C'est aussi grâce à l'image que l'on peut rendre compte de l'univers de l'auteur », rappelle la directrice générale du Livre de poche, Béatrice Duval. Au Livre de poche, l'auteur Joseph Knox a -simulé en décembre un interrogatoire de police pour présenter son livre, Sirènes. Mis en scène dans les locaux de l'éditeur, la vidéo a recueilli de nombreuses vues sur la chaîne Youtube du Livre de Poche.

En quête de clics

La diffusion de vidéos publicitaires peut se révéler très fructueuse dans le cadre d'une campagne de remise en avant du fonds. Pocket s'est félicité de la performance d'une interview de Marc Levy sur Brut, réalisée à l'occasion du 20e anniversaire de l'auteur dans le catalogue de cet éditeur issu du groupe Editis. « Ce média nous avait garanti 500 000 vues et la vidéo a atteint ce score en seulement trois jours », assure Charlotte Lefèvre. Les partenariats avec des sites en ligne ne cessent de se développer. Pour la sortie en poche des Recettes de la vie du chroniqueur culinaire Jacky Durand, Folio n'a pas hésité en mars à se rapprocher du site Marmiton. L'éditeur a mis une vidéo en ligne et de l'habillage sur le site. Il a aussi obtenu une chronique du livre sur le magazine de cette populaire plateforme culinaire.

Effet séries

Si jusqu'à présent, les éditeurs de poche ne rataient pas une sortie cinéma pour appuyer un titre du fonds, aujourd'hui ils peuvent aussi compter sur les séries et l'essor de Netflix, OCS ou Canal+ Séries. Chez Pocket, Harlan Coben a vu trois de ses livres adaptés sur Netflix cette année, Intimidation en janvier, Dans les bois prévue pour juin et Innocent, attendue en novembre. Actes Sud a décidé de reporter à septembre la parution en poche chez «Babel» de Patria de Fernando Aramburu afin de s'aligner sur la sortie de la série, produite par HBO. Qu'il s'agisse d'un film ou d'une série tv, « ces sorties relancent les ventes », affirme -Béatrice Duval au Livre de poche. En août dernier, le seul tome I de la série After d'Anna Todd s'est revendu à 200 000 exemplaires à la faveur du film. 

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