Olivier Truc remporte le prix de lecteurs Quais du polar-"20 minutes"

Olivier Truc remporte le prix de lecteurs Quais du polar-"20 minutes"

Le dernier Lapon, polar signé par le correspondant du Monde dans les pays scandinaves, a été récompensé au festival du polar, tout comme la BD Cellule poison, prix BD-Expérience-Tribune de Lyon.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après le prix du polar européen du Point remis le 29 mars à Petros Markaris pour Liquidations à la grecque (Le Seuil, voir notre actualité du 28 mars), le festival Quais du polar de Lyon a dévoilé le 30 mars ses autres prix littéraires.

Le dernier Lapon, d'Olivier Truc, publié chez Anne-Marie Métailié («Noir») a reçu le prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes, décerné à un roman francophone paru dans l'année.

Correspondant du Monde et du Point en poste à Stockholm depuis 1994, mais aussi documentariste, Olivier Truc met en scène la police des rennes au nord de la Scandinavie. Ses héros, Klemet Nango et Nina Nansen, enquêtent sur le vol d'un tambour de chaman offert aux membres de l'expédition de Paul-Emile Victor en 1939, et sur l'assassinat d'un éleveur de rennes...

Le dernier Lapon
a devancé La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker (De Fallois), Mapuche, de Caryl Ferey (Gallimard, «Série noire»), Sacrifices, de Pierre Lemaître (Albin Michel), Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou, et L'homme à la bombe, de Christian Roux (Rivages, «Rivages Noir»).

Olivier Truc succède à Antonin Varenne, lauréat du prix en 2012 avec Le mur, le Kabyle et le marin (Viviane Hamy).

Parallèlement, le prix BD-Expérience-La Tribune de Lyon, remis par la librairie Expérience et l'hebdomadaire La Tribune de Lyon, couronne Comptines, le 5e tome de la série Cellule poison, de Laurent Astier (Dargaud).

Figuraient dans la sélection : Un léger bruit dans le moteur, de Jonathan Munoz et Gaet's (Physalis), Notre mère la guerre, de Kris et Maël (Futuropolis), Dos à la mer, d'Olivier Berlion, Olivier Thomas et Antonin Varenne (Atmosphères), Les faux visages, d'Hervé Tanquerelle et David B. (Futuropolis), Fatman, de Denys et Chauvel (Delcourt), Pigalle 62.27., de Loustal et Götting (Casterman), Alter ego, de Rendes, Lapière, Reynes et Bénéteau (Dupuis), Revanche, de Chauzy et Pothier (Treize étrange), 100 Bullets, de Brian Azzarello et Eduardo Risso (Vertigo).

Les dernières
actualités