bibliographie

Onze livres pour mieux comprendre la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Le dessin de Joann Sfar pour soutenir les ukrainiens (Instagram, 24 février 2022) - Photo Joann Sfar

Onze livres pour mieux comprendre la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Le Vieux Continent est-il en train de devenir le terrain d'une guerre réchauffée sauce Guerre froide dépassée ? Les troupes russes sont à l'heure actuelle sur le territoire ukrainien et des bombardements sont survenus aujourd'hui dans tout le pays. Livres Hebdo vous propose onze lectures pour tenter de mieux comprendre ce très complexe conflit ukrainien.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 24.02.2022 à 11h15 ,
Mis à jour le 25.02.2022 à 17h27

Le Kremlin vient d'enterrer définitivement les accords de Minsk (2015) en reconnaissant l'indépendance des régions séparatistes russophones de Lougansk et de Donetsk dans le Donbass à l'est de l'Ukraine et en violant l'intégrité territoriale de cette dernière. Zone tampon contre la menace occidentale ou zone d'influence servant l'élargissement de l'OTAN ? Ou tout simplement  conquête d'un territoire riche en matières premières et minerais ? Les interprétations se mêlent à la propagande.

Les accords de Minsk, portés par Angela Merkel et François Hollande après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, avaient réuni Petro Porochenko (ex-Président de l'Ukraine) et Vladimir Poutine. De facto, ils viennent de voler en éclats avec le passage en force d'une Russie qui vient de raviver son statut de puissance, garante des intérêts et de la sécurité des « peuples russes », quitte à piétiner le droit international. La tactique a été payante, en Géorgie en 2008, en Crimée en 2014. Depuis plusieurs mois, l'Ukraine était le nouvel objectif de Vladimir Poutine. La guerre a été déclenchée par la Russie jeudi 24 février au petit matin. Tout le territoire ukrainien est ciblé.

Ce dernier acte est la résultante de rapports de force qui s'inscrivent dans une perspective historique et géopolitique plus longue et plus profonde. Livres Hebdo a sélectionné onze livres à paraître, réédités ou bien déjà parus pour mieux comprendre l'Ukraine et ses relations avec le voisin russe.

 

11 livres à découvrir :

Un manifestant dans l'Ouest de l'Ukraine, le 24 février 2022.
Un manifestant dans l'Ouest de l'Ukraine, le 24 février 2022.- Photo KUNIHIKO MIURA YOMIURI THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP
  • Souvenirs sur Nestor Makhno d'Ida Mett (2e édition, 5 mai 2022, Allia).

Guérillero anarchiste, Nestor Makhno a organisé la résistance des paysans et des ouvriers du sud de l'Ukraine aux troupes tsaristes. L'auteure, qui l'a fréquenté dans les années 1920 à Paris, où il était exilé, retrace son parcours, éclairant la personnalité complexe de cet insoumis, décrit comme un pillard et un antisémite par les soviétiques comme par les anti-communistes.

 

  • Russie-Occident : une guerre de mille ans : la russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne de Guy Mettan (22 avril 2022, Éditions des Syrtes).

Essai sur le rejet de la Russie en Europe et aux États-Unis. L'auteur éclaire les causes et les formes de la russophobie à travers l'histoire : refus de l'orthodoxie chrétienne, passage de l'antitsarisme à l'anticommunisme, choc des impérialismes, etc. Il s'attaque aux préjugés contemporains favorisés par l'influence des médias et de lobbies libéraux.

 

  • Géopolitique des conflits d'Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2e édition, 9 mars 2022, Bréal).

Synthèse expliquant la notion de conflit, ses différents types et revenant sur ceux du début du XXIe siècle : Ukraine, Syrie, émeutes de la faim, etc.

 

  • Les voisins : Minsk-Moscou, 2020-2021 sous la direction de Sergueï Guindilis (L'Espace d'un instant, janvier 2022).

Une pièce inspirée de témoignages d'hommes et de femmes ayant été emprisonnés, violentés ou contraints à l'exil par les forces biélorusses pendant les manifestations qui ont suivi la réélection frauduleuse du président sortant Alexandre Loukachenko, en août 2020.

 

  • Les Loups de Benoît Viktine (Les Arènes, février 2022).

Fraîchement élue à la tête de l'Ukraine, Olena Hapko est une oligarque au passé violent et dont la Russie souhaite se débarrasser en attisant des révoltes populaires. Avec pour seules armes sa férocité et sa connaissance des milieux politiques ukrainiens, Olena entend survivre à cette tentative de déstabilisation.

 

  • L'Ukraine : de l'indépendance à la guerre alerte d'Alexandra Goujon (Le Cavalier bleu, novembre 2021).

Depuis le début des années 2010, l'Ukraine est devenue le théâtre d'une nouvelle guerre froide, cristallisant les tensions existant entre la Russie et l'Occident. Derrière les clichés d'un état berceau de la Russie, terre des cosaques et grenier à blé du géant voisin, l'auteure dresse un portrait précis et documenté du pays.

 

  • Russie : le retour de la puissance de David Teurtrie (Armand Collin, novembre 2021).

Une analyse géoéconomique et géopolitique des fondements de la puissance russe trente ans après la chute du bloc soviétique. De la stratégie énergétique du Kremlin au vaccin Spoutnik-V, l'auteur explique comment le pays est revenu depuis quelques années sur le devant de la scène internationale.

 

  • Donbass : un journaliste en camp raconte de Stanislav Asseyev (traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Atlande, décembre 2021).

Le témoignage d'un journaliste ukrainien ayant couvert le conflit du Donbass, enlevé en 2017 et enfermé dans une prison avant d'être libéré en 2019 sous la pression de Reporters sans frontières, d'Human Right Watch et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

 

  • Donbass de Benoît Viktine (Les Arènes, mai 2020 et réédité Livres de poche en mars 2021).

Hiver 2018, à Avdïïvka, sur la ligne de front du Donbass, et alors que la guerre fait rage, des enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Le colonel Henrik Kavadze, chef de la police locale, mène une enquête qui réveille des souvenirs enfouis de la guerre d'Afghanistan. L'auteur, journaliste, est un spécialiste de la question ukrainienne. C'est son premier roman.

 

  • L’Ukraine, une histoire entre deux destins de Pierre Lorrain (Bartillat, février 2019, réimprimé en mai 2021 avec une longue postface d’actualisation)

Cet essai éclaire les faits qui se déroulent actuellement en Ukraine en se fondant sur son histoire. Il retrace les racines de ce peuple pluriel, analyse les mythes et réalités de l'identité ukrainienne ainsi que les ressorts des événements qui secouent l'Ukraine depuis 2013.

 

  • Occident-Russie, comment sortir du conflit ? : chroniques 2014-2016 d'Antoine Arjakovsky (Balland éditions, 2017).

Identifie la politique étrangère russe en Géorgie, en Ukraine et en Syrie comme cause d'un conflit croissant entre Russie et Occident au début du XXIe siècle. Appelle, entre autres pistes, à coordonner des mouvements au sein des sociétés civiles occidentales pour que la Russie s'affranchisse du régime de V. Poutine, distinguant la population russe de ses dirigeants.

Les dernières
actualités