A Paris, les bibliothèques se mettent en mode "click & collect"

La Bibliothèque Vaclav Havel - Photo DR/VILLE DE PARIS

A Paris, les bibliothèques se mettent en mode "click & collect"

Depuis l’instauration du confinement le 29 octobre dernier, les bibliothèques ont dû adapter leurs services. Cela s’est fait par la mise en place d’un système de prêt-retour. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 09.11.2020 à 17h31,
Mis à jour le 09.11.2020 à 18h01

Confinement oblige, les bibliothèques doivent innover pour leurs usagers. Depuis l’annonce du deuxième confinement le 29 octobre dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, les bibliothèques de Paris ont décidé quasiment à l’unisson de relancer la machine avec la mise en place d’un système de réservation en ligne et de collecte sur place (click & collect ou prêt-retour).

Ce service, mis en place dans 23 bibliothèques parisiennes, accorde la possibilité aux usagers de réserver des documents en ligne (livres, CD, DVD uniquement) et de venir ensuite les récupérer dans la bibliothèque choisie lors de la commande. 

Ce service de prêt et de retour de documents permet de réserver en ligne cinq documents. Les bibliothécaires traitent la demande dans les 24/48 heures. Dans la foulée, les usagers reçoivent un mail de confirmation, indiquant la possibilité d’aller récupérer les documents.  Compte tenu du contexte sanitaire, il est recommandé aux usagers de privilégier l’établissement le plus proche de son domicile, afin de respecter le déplacement à moins d'un kilomètre sur l’attestation de sortie.  

Mieux préparé

Pour cedeuxième confinement, le système de réservation s’est considérablement amélioré. Il a été étendu à l’ensemble des documents en rayons. Dans certaines bibliothèques, les usagers pourront même réserver des documents par téléphone ou par mail. La date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements terminés depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois. 

Par ailleurs, la mairie de Paris, avec l’aide du réseau de Bibliothèques de Paris, a lancé un mode d’emploi en ligne

Cette nouvelle mesure n'est pas que parisienne. Plusieurs médiathèques du réseau francilien assurent la mise en place du prêt-retour. A Mérignac, Boulogne-Sur-Mer sou encore Marseille, le drive fait des adeptes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités