Un premier roman par jour

Paul-Bernard Moracchini, "La fuite" chez Buchet-Chastel

Paul-Bernard Moracchini - Photo HAYLEY TAPP

Paul-Bernard Moracchini, "La fuite" chez Buchet-Chastel

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, La fuite de Paul-Bernard Moracchini, à paraître le 17 août chez Buchet-Chastel.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 09.08.2017 à 13h14,
Mis à jour le 09.08.2017 à 15h28

A l'instar d'Alexander Supertramp, héros du film Into the wild, le narrateur du premier roman de Paul-Bernard Moracchini, La fuite, à paraître le 17 août chez Buchet-Chastel, fuit une société pour laquelle il n’a que dégoût et mépris pour une nature vénérée. Son seul désir est de rejoindre un refuge perdu en pleine montagne pour y vivre en autarcie.
 
"De lourds bagages pour de bien trop lourds voyageurs. Ainsi commence ma fuite", annonce le narrateur en ouverture du roman. Prêt à partir sur le quai de la gare qui l’emmenera jusqu’à son refuge isolé, il enrage encore et toujours sur ceux qui l’entourent : "Cette médiocrité, jamais ils ne l’élimineront, jamais !".

Au rythme des saisons, le jeune ermite se délaisse de son aigreur pour s’essayer à la vie en pleine nature : "Un quotidien de trappeur plus que de sage méditatif car cette fuite est une chasse, rythmée de traque plus que de contemplation", écrit Véronique Rossignol dans son avant-critique pour Livres Hebdo. La survie physique se double d’épreuves psychologiques face à la solitude. Aussi se glissent au cours du roman des passages d’hallucinations lyriques, à "la prose enfiévrée et sanguine", comme le rapporte Véronique Rossignol.
 
Lauréat du Prix du Jeune écrivain 2015, Paul-Bernard Moracchini vit entre la Corse et Nice. Auteur-compositeur-interprète et musicien, notamment dans des groupes de covers, il est à l’origine de la création du groupe Orso, dont il a composé et écrit tous les titres.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités