Penguin UK inaugure des librairies éphémères

Penguin UK inaugure des librairies éphémères

Le groupe britannique compte s'appuyer sur de petites boutiques « pop-up » pour vendre sa production éditoriale directement à ses lecteurs.

Par Camille Friquet
avec cfr, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans la tradition des grandes campagnes de communication menées par la marque en 1999 et en 2003, Penguin s'apprête à lancer au Royaume-Uni une opération marketing spectaculaire pour renforcer ses liens avec son public.

Bâtir un véritable lien éditeur-lecteur est « absolument essentiel », constituant la clef d'une stratégie marketing réussie, a déclaré à notre confrère The Bookseller Tom Weldon, P-DG du groupe au Royaume-Uni, qui a fait appel à une société de consultants spécialisée : VentureThree.

A défaut d'ouvrir une librairie à son enseigne, Tom Weldom et Graham Sim, directeur artistique de la section jeunesse de Penguin, ont annoncé que des « pop-up shops » - des boutiques éphémères et ambulantes - serviraient à des lancements de nouveautés littéraires, dans des festivals et d'autres manifestations stratégiques pour la marque. « à l'ère du numérique, les consommateurs vont s'intéresser aux marques possédant de vraies qualités, de vraies valeurs », soulignent-ils, estimant que même si l'image de marque de l'auteur lui-même demeurera toujours aussi capitale, « dans le futur, les lecteurs seront d'abord attirés par une marque éditoriale. »

Aussi Penguin compte-t-il accroître à partir de cette année la présence de sa marque sur le web, via des publicités et l'annonce d'événements littéraires qui seront plus nombreux. Un logo interactif Penguin, inédit, apparaîtra systématiquement sur les annonces et les produits numériques de la maison. Des changements d'envergure seront aussi opérés sur leur site internet. « Nous voulons un site vraiment interactif et personnalisable pour chacun de nos lecteurs » explique Tom Weldon, qui n'a pas voulu révéler le budget dédié à cette campagne.
15.04 2015

Les dernières
actualités