Décès

Pierre Soulages, une des dernières figures de l’art moderne, en 11 livres

Pierre Soulages, une des dernières figures de l’art moderne, en 11 livres

Pierre Soulages - Photo Par NVP3D — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33078519

Pierre Soulages, une des dernières figures de l’art moderne, en 11 livres

Le géant peintre de « l'Outrenoir » est décédé à l’âge de 102 ans, ce mercredi 26 octobre. Voici une sélection des derniers ouvrages les plus marquants sur sa vie d'artiste.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 26.10.2022 à 18h22

Figure majeure de l’abstraction, grand maître français qui a révolutionné la peinture au noir, Pierre Soulages s’est éteint à l'âge de 102 ans, à Nîmes, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre.  

A l’instar du nombre des années qu’il a vécu, Pierre Soulages revendique une œuvre prolifique, riche de plus de 1550 toiles. Reconnu pour son exploration presque obsessionnelle du noir et des enjeux relatifs au clair-obscur, l’artiste voit son « Outrenoir » mis à l’honneur jusque dans les salles du Musée Fabre, à Montpellier, enrichies des dons du peintre.

Enfin, si Pierre Soulages s’est évanoui, il laisse néanmoins derrière lui, les fruits d’un art distinctif, couronné par le prestigieux prix Rembrandt (1976) et ayant inspiré pléthore d’ouvrages et d’auteurs, dont voici la liste non-exhaustive :

 

  • Le rythme et la lumière avec Pierre Soulages, Henri Meschonnic, paru chez Odile Jacob, en 2000. L’auteur livre un dialogue intime en compagnie de Pierre Soulages, avec lequel il réfléchit sur les liens entre leurs deux passions respectives : le langage et la peinture.

 

  • Les Soulages du musée Fabre, Pierre Encrevé, Gallimard, 2008. Encrevé, à travers une fresque des 31 peintures, réalisées Pierre Soulages en 1951-2005 et qu’il a offert au musée Fabre de Montpellier, rend hommage à l’ensemble de la carrière de l’artiste.

 

  • Écrit et propos, Pierre Soulages, Jean-Michel Le Lannou, Edition Hermann, 2009. Dans ce recueil de textes et d’entretiens qu’i
Lire la suite (3 280 caractères)

Les dernières
actualités