Bibliothèque

Plaine Commune et la BNF ouvrent leurs fonds sur La Commune de Paris

Numéro du 16 mars 1872 - Photo L'UNIVERS ILLUSTRÉ : JOURNAL HEBDOMADAIRE

Plaine Commune et la BNF ouvrent leurs fonds sur La Commune de Paris

Lancée le 18 mars dernier, la plateforme Commun Patrimoine des Médiathèques de Plaine Commune met à disposition du plus grand nombre un fonds patrimonial, comprenant des documents sur La Commune de Paris, la Plaine Commune, l'Histoire du livre, l'Histoire politique et sociale, la Ville-monde et les Curiosités.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 06.04.2021 à 13h04,
Mis à jour le 07.04.2021 à 14h20

Le réseau des médiathèques de la Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et la Bibliothèque nationale de France inaugurent une bibliothèque numérique patrimoniale, Commun Patrimoine. Le projet est soutenu par l'Etat dans le cadre du programme « Bibliothèques numériques de référence ». 

Lancée à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, le portail numérique a pour objectif de valoriser des objets du patrimoine sur ce thème, tels que des manuscrits, lettres, tableaux, sculptures, photos ou encore des coupures de presse. Commun Patrimoine rassemble une partie du fonds de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis mais également celui du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Il s'enrichit de numérisations issues de Gallica. L'ensemble des ouvrages présents sur la plateforme se divise en six grands thèmatiques : la Commune de Paris, les images de Plaine Commune, l'histoire du livre, l'histoire politique et sociale, la ville-monde, les curiosités.

Une bibliothèque pour tous

Avec 110000 documents du XIIIe siècle à nos jours, Commun Patrimoine met à disposition l'ensemble des documents gratuitement. De cette manière, le réseau de la Plaine Commune souhaite rendre la culture accessible à toutes en tous "pour comprendre l’histoire, éclairer le présent et le futur" et ainsi "permettre à chacun de s’interroger sur le monde qui nous entoure."

Concernant la période de la Commune de Paris, on retrouvera ainsi la copie manuscrite de plusieurs pages de La Commune de Louise Michel ; le manuscrit autographe partiel de L’Insurgé et le dossier préparatoire du Tableau de Paris de Jules Vallès ; une lettre de la mère d’Henri Baüer, fils naturel d’Alexandre Dumas, au Président Mac-Mahon pour demander sa grâce, apostillée par Victor Hugo ; ainsi que 88 dossiers d’interrogatoire d’insurgés de la Commune par le Conseil de guerre, accompagnés de croquis à la plume et au fusain. "Ces fonds, pour partie issus des saisies révolutionnaires dans les couvents du nord de Paris, ont été constamment enrichis depuis le XIXe siècle" précise le communiqué.

Participatif


Enfin, la plateforme souhaite mettre à contribution les utilisateurs du réseau La Plaine Commune (comprenant les villes d’Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse). Ils ont la possibilité de proposer de nouvelles numérisations à inclure dans les différentes collections thématiques et peuvent également suggérer une transcription des documents présents sur le site. 

Onze bibliothèques numériques ont déjà été réalisées grâce au dispositif "Gallica Marque Blanche", dont les plu récentes sont Yroise  Brest) en ce début d'année, et Pireneas (Pau) l'an dernier.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités