La Bibliothèque de l’Institut national d’agronomie coloniale rejoint NumBA

Jardin colonial de Nogent-sur-Marne : l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture Coloniale, vue de l’intérieur du Jardin - Photo COLLECTION NUMÉRIQUE : LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DU CIRAD EN AGRONOMIE TROPICALE

La Bibliothèque de l’Institut national d’agronomie coloniale rejoint NumBA

La bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale a hérité de 150 documents de la bibliothèque de l’Inac. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 28.10.2020 à 15h01,
Mis à jour le 28.10.2020 à 16h00

NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale, accueille désormais un ensemble de documents de la bibliothèque de l’ex Institut national d'agronomie coloniale (Inac, 1921 -1939).

"En accueillant une partie de cette documentation dans sa collection "Bibliothèque de l’Institut national d’agronomie coloniale", NumBA lui offre une diffusion en accès libre et gratuit, l’assurance de sa conservation sur le long terme, et une source d’inspiration pour de nouvelles recherches scientifiques", explique Sylvie Vago, de l'équipe de NumBA. 

La bibliothèque de l’Inac est constituée de travaux et d’études scientifiques menés pendant des décennies par des acteurs, agronomes, forestiers, vétérinaires, botanistes, explorateurs, engagés dans le développement agricole et socio-économique des pays du Sud. 

Après avoir hérité de 150 ouvrages à valeur patrimoniale et scientifique de la bibliothèque de l’Inac, le Cirad les a rassemblés dans le but de les valoriser. Ces ouvrages fondamentaux sur les techniques culturales des plantes tropicales et leurs produits ont été numérisés par le prestataire du Cirad Infoscribe et mis en ligne dans NumBA et Gallica. 

Valorisation patrimoniale

Avec cette démarche, NumBA continue son travail de valorisation patrimoniale et son engagement pour l'appropriation par tous par la Science ouverte.

Consacrée à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19ème siècle, NumBA est la bibliothèque numérique du Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Son fonds documentaire compte des documents, cartes et iconographies relevant des domaines de l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie, la politique liées aux régions tropicales de l’ancien empire colonial français. Il a vocation à "éclairer le passage d’une approche économique, technique et éducative de l'agriculture dans les anciennes colonies françaises - l’agriculture coloniale, à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud  - l’agronomie tropicale", explique l'équipe de la bibliothèque numérique.

La plupart des documents accessibles sur NumBA viennent des fonds patrimoniaux du Cirad et de ses anciens instituts et sont consultables physiquement à la biliothèque historique du centre, hébergée dans le Jardin d'agronomie tropicale de Paris, dans le bois de Vincennes.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités