Plume de carotte revoit sa copie

Frédéric Lisak - Photo Olivier Dion

Plume de carotte revoit sa copie

Confronté à un phénomène d’usure, l’éditeur spécialisé en nature cultive plus que jamais l’art de surprendre pour trouver de nouveaux leviers de croissance.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 20.02.2015 à 01h03 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Changement de logo, nouvelles orientations éditoriales, maquette et graphisme retravaillés. 2015 sonne, pour Plume de carotte, comme l’année du renouveau après une passe difficile économiquement et malgré le retour de la croissance l’an dernier. "Nous avons eu plusieurs signaux d’alerte de la part des libraires. Nous devions absolument faire la preuve que nous étions capables de repenser notre production", explique Frédéric Lisak, fondateur et directeur de la maison. La forme, créée il y a une dizaine d’années, notamment pour les herbiers, s’étant banalisée, l’éditeur s’est d’abord attelé à l’aspect graphique de ses livres. La réflexion a abouti au très élégant Dans les jardins de la Bible, mis en vente fin 2014. "Il s’agit toujours d’une monographie de plantes, mais nous en avons cassé le rythme. Les planches d’herbier sont regroupées en fin d’ouvrage, sur du papier différent qui leur donne un aspect un peu précieux", détaille Frédéric Lisak. Le renouvellement graphique apparaît également avec la collection "Carnets nature" créée en janvier. Totalement atypique dans le catalogue de Plume de carotte, elle est constituée de recueils de dessins, de croquis ou d’esquisses d’auteurs de BD illustrant leur vision de la nature. Jacques Ferrandez et Loustal inaugurent la série, qui devrait s’enrichir de quatre titres d’ici à la fin 2015.

Autre piste de renouvellement : l’inscription dans les débats actuels. "Sans rompre avec le livre mémoire, qui est notre marque de fabrique, l’idée consiste toujours à raconter des histoires mais pour comprendre le monde d’aujourd’hui et ses liens avec la nature", expose Frédéric Lisak. La mondialisation expliquée par les plantes (titre provisoire), prévu en septembre, décrira ainsi de manière très accessible les enjeux économiques et sociaux liés aux plantes et aux céréales, sans pour autant négliger le volet historique, ni l’idée du beau livre. Troisième piste de réflexion : l’interpellation des adultes sur leur pratique de la nature. Sous couvert d’activités amusantes, Au secours, nos petits-enfants débarquent, annoncé pour avril, incite les grands-parents à transmettre leur connaissance et leur expérience de la nature. Avec toujours l’objectif de "se distinguer et de rester original, notre seule manière de survivre dans un contexte difficile".

Les dernières
actualités