Numérique

S'il est un public pour lequel les avantages du livre numérique sont évidents, c'est bien celui des lecteurs handicapés, notamment visuels. Mais encore faut-il que les ressources techniques nécessaires soient activées. « Les livres et les sites rendus accessibles sont pourtant de meilleure qualité, ce qui est profitable à tout le monde », plaide Rémi Gimazane, chef du département de l'économie du livre au service du livre et de la lecture, au ministère de la Culture, chargé de suivre ce dossier.

Un livre numérique simple édité à la norme ePub 3 est ainsi nativement accessible par un logiciel de synthèse vocale, et dispose des fonctions de navigation dans son contenu sans travail supplémentaire, à condition que les balises prévues aient été renseignées, ce qui suppose de sensibiliser les éditeurs ou leurs prestataires à la question. Il faut aussi que cette norme ePub 3 soit utilisée : réputée plus complexe, et utile surtout pour les livres enrichis et interactifs, son usage ne s'est pas encore imposé face à l'ePub 2, qui nécessite un traitement supplémentaire de mise à la norme spécifique Daisy.

L'évolution de la réglementation encourage les éditeurs à s'adapter, en comptant sur leur réticence à l'encontre des exceptions : depuis la loi CAP du 7 juillet 2016, une exception handicap est ainsi prévue de droit pour les livres numériques qui ne seraient pas nativement accessibles, rappelle Rémi Gimazane. Et la directive européenne relative aux « exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services », publiée le 6 juin, prévoit des dispositions générales ou spécifiques, ou qui s'appliqueront à la production et à la diffusion du livre numérique, considéré comme un service.

« Les Etats membres disposent d'un délai de trois ans pour la transposer dans leur réglementation intérieure, et la directive prévoit un délai supplémentaire de trois ans pour sa mise en œuvre par les entreprises concernées », indique le chef du département de l'économie du livre. Sans attendre, le ministère a créé un « comité de pilotage interministériel pour le développement d'une offre de livres numériques nativement accessibles », qui a publié un plan stratégique pour encourager une offre commerciale répondant aux nécessités de l'accessibilité, et a réparti les tâches concrètes entre des commissions de travail spécialisées.

Les dernières
actualités