Manifestation

Organisée par l’Institut français, la Nuit des idées a rassemblé, le 26 janvier, plus de 180000 participants en France et dans le monde, autour du thème d’"un monde commun". Une centaine d’opérations, comme la nuit de la traduction organisée à l’Institut français de Berlin, ont donné lieu, au total, à plus de 300 débats animés par 1000 intervenants.
 
Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand en diffusant en direct une quarantaine de Nuits dans le monde.
 
Parmi elles, la Nuit des idées au Quai d’Orsay a officiellement lancé la seconde édition de l’opération en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, présent en France avec la délégation allemande dans le cadre de "Francfort en français".

 
Cette présentation a été suivie de deux débats sur l’Europe et ses "communs" ainsi que sur "une culture commune" auxquels étaient notamment présents l’essayiste Raphaël Glucksmann (Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes, Allary, 2016) ou encore le poète et traducteur André Marcowicz (prix Nelly Sachs 2011). L’intégralité du débat est disponible ici.
 
Sur Twitter, la manifestation a battu des records. L’audience du compte de l’Institut français a été de plus de 2 millions de personnes, contre 950000 l’année dernière et le hashtag #NuitDesIdées a eu une audience estimée à 7 millions de personnes et est passé dans le Top Tendance de Twitter en France dans la soirée.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités