Plus de 3900 bibliothèques ont déjà rouvert au public | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 01.07.2020 à 16h59 (mis à jour le 01.07.2020 à 17h03) Bibliothèque

Plus de 3900 bibliothèques ont déjà rouvert au public

BPI. - Photo OLIVIER DION

Après la réouverture partielle de leurs services, les bibliothèques rouvrent petit à petit leurs portes au public. Les établissements concernés peuvent être intégrés sur une carte établie par le ministère de la Culture.
 

Le ministère de la Culture a établi une carte interactive des lieux culturels réouverts parmi lesquels les bibliothèques et médiathèques, qui après avoir réactivé certains de leurs services, rouvrent progressivement leurs portes au public, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Au total, 3900 établissements sont désormais accessibles et plusieurs réseaux et établissement annoncent une réouverture complète en juillet.

Depuis le 22 juin 2020, l'ENSSIB est réouverte de 11h à 19h, du lundi au vendredi pour les prêts et retours de documents. Pour le travail à la bibliothèque : une vingtaine de places seront désignées et réservables à l'avance à l’adresse bibliotheque@enssib.fr. Ol faut penser à réserver sa place 24h à l'avance. Le service de prêts entre bibliothèque (PEB) fonctionne de nouveau pour les ouvrages habituellement empruntables par ce canal.

Progressivement, les différents réseaux de bibliothèques implantés dans les grandes villes accueillent de nouveau les publics. A Paris, les bibliothèques de la ville ont réouvert depuis le 25 juin (mais pas le dimanche), après avoir proposé pendant quelques semaines un service de réservation en ligne. De son côté, la Bibliothèque publique d'information (BPI) s'apprête à rouvrir ses portes le 6 juillet. Au Havre, le réseau des bibliothèques de la ville propose un nouveau service de réservation , "Biblio à la demande". Enfin à Grenoble, les dix bibliothèques de la villes ont entamé leur deuxième phase de déconfinement et les réseaux de Nantes se sont déconfinés depuis deux semaines.

A Lyon, les conditions d'accès aux 16 bibliothèques municipales de la ville vont être assouplies. Les documents seront placés seulement trois jours en quarantaine à leur retour, ce qui devrait augmenter le quota de prêts et le public peut à nouveau, depuis hier revenir travailler ou lire la presse. A Marseille, cinq établissements municipaux (L’Alcazar, Bonneveine, Le Merlan, La Grognarde, Saint-André) accueillent les lecteurs.

Enfin, à Bordeaux, les bibliothèques de Mériadeck, Flora Tristan (place d’Armagnac), Pierre Veilletet (rue Domion), Jardin Public, Saint-Michel et Jean de la ville de Mirmont (quartier Saint-Augustin) ont rouvert le 16 juin. Le 7 juillet, ce sera au tour des bibliothèques de Bacalan, Bordeaux-Lac, Grand-Parc et Bastide.

 
close

S’abonner à #La Lettre