Santé de la librairie

Plus de monde en librairies cet été et à la rentrée

Plus de monde en librairies cet été et à la rentrée

Photo Olivier Dion

Plus de monde en librairies cet été et à la rentrée

Sous l'effet des best-sellers de la rentrée, les responsables de points de vente constatent une amélioration de la fréquentation des magasins au troisième trimestre.

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 13.11.2014 à 17h24 ,
Mis à jour le 14.11.2014 à 12h13

Après un printemps en demi-teinte, les ventes de livres se redressent au cours de l’été, qui inclut en partie la rentrée littéraire et surtout le livre de Valérie Trierweiler. Sur le troisième trimestre, le marché progresse de 2,5% en euros courants (+ 2,5% en volume également) par rapport au troisième trimestre 2013. Conséquence de ces best-sellers, la fréquentation des points de vente s’améliore, selon notre tableau de bord Livres Hebdo / I+C, "La santé de la librairie" à télécharger ci-contre.

A contre-courant de la tendance des précédents trimestres, les responsables des points de vente interrogés qui notent une augmentation de la fréquentation de leur établissement sont désormais plus nombreux que ceux qui enregistrent une nouvelle baisse.

Autres indicateurs positifs, le panier moyen gagne 1,50 euro (à 18,50 euros) et la trésorerie se détend. En revanche, les stocks s’alourdissent à 84 jours en moyenne et les retours augmentent d’un point, pour s'établir à 27%.

L’embellie touche particulièrement les grandes surfaces culturelles (+ 4%) et les librairies de 2e niveau (+ 3%). L’activité du 1er niveau progresse moins, à + 1%, et après plus de quatre années de baisse, les ventes de livres dans les hypermarchés se stabilisent.

Les dernières
actualités