Parution

Points lance "Points Classiques!"

Émile Zola - Photo CC

Points lance "Points Classiques!"

Dirigée par Vincent Casanova, cette nouvelle collection présentera des classiques de la littérature, préfacés par des figures intellectuelles contemporaines.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 07.07.2021 à 13h07,
Mis à jour le 16.08.2021 à 16h21

Points lance une collection centrée sur les classiques de la littérature. Dirigée par l’enseignant en histoire Vincent Casanova, "Points Classiques !" entend "faire en sorte qu’un texte de la littérature classique soit perçu comme un enjeu contemporain", explique la maison dans un communiqué. Chaque ouvrage sera préfacé par une figure intellectuelle contemporaine.

Quatre pemiers titres sont prévus le 7 octobre : Lettres persanes, de Montesquieu, présenté par le juriste et philosophe Alain Supiot, De l’amour, de Stendhal, présenté par la philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS Geneviève Fraisse, Trois contes, de Flaubert, présenté par l’historienne Aurélia Michel, et Paris, d’Émile Zola, présenté par le journaliste Edwy Plenel.
 
"Chaque préfacier entrera donc en dialogue avec une œuvre qu’il a choisie autant parce qu’il l’apprécie que parce qu’elle lui permet de développer sa pensée. C’est toute la puissance de la littérature patrimoniale qui s’y exprimera, telle une zone à partir de laquelle les idées les plus vives se déploient", a précisé Vincent Casanova.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités