PACA

La bibliothèque LGBT (lesbien, gay, bisexuel, transgenre), la première en région Paca, a ouvert ses portes à Nice il y a un an. A proximité du palais des congrès de Nice Acropolis et non loin de la grande BMVR Louis-Nucéra, la bibliothèque s'est constituée au sein du centre LGBT inauguré officiellement par le maire de la ville, Christian Estrosi, en mai 2011.

Le centre LGBT de Nice et, en médaillon, le bibliothécaire François Morey.- Photo PHOTOS : FRANCOIS MOREY

C'est François Morey, conservateur retraité et soucieux de transmettre son expérience professionnelle, qui a pris l'initiative de créer ce fonds, créé grâce à la générosité d'un lecteur qui a offert un millier d'ouvrages au centre. "J'ai choisi dans ce fonds les titres susceptibles d'éclairer et de comprendre les questions spécifiques aux thématiques LGBT", explique François Morey, en précisant que cette collection de quelque 600 livres, catalogués et mis en ligne, est encore embryonnaire et appelée à se développer par des acquisitions régulières.

Première étape importante, l'établissement vient d'obtenir le statut de bibliothèque associée dans le réseau de lecture publique de la ville dirigé par Françoise Michelizza. «L'important, >dit encore François Morey, est que la bibliothèque contribue à développer ce lieu d'échange et d'information qui défend les droits identitaires de tout citoyen, indépendamment de son orientation ou identité affective et sexuelle."

Sur le même thème

Les dernières
actualités