Pour sa première édition, le prix de la Diffusion scientifique, doté par la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) de 5 000 euros pour l’achat d’ouvrages de sciences, a été décerné à la bibliothèque municipale Kateb-Yacine, à Grenoble, pour son cycle de conférences "Tout comprendre". Lancée en 2015, cette "série de rencontres qui active les neurones" vise à mettre la culture scientifique à la portée du plus grand nombre. Les conférences sont confiées à des spécialistes de la sphère scientifique locale, dont la tâche est de rendre leur savoir accessible.

Les interventions portent sur des sujets d’actualité qui mettent en lumière la manière dont les sciences rejoignent les préoccupations de tout un chacun. Les cycles abordent des sujets touchant à tous les domaines des sciences avec des thèmes aussi différents que "le nouveau régime méditerranéen", "à quoi servent les maths ?", "quel climat pour demain ?", ou encore ""devenir éco-consommateur". La programmation prévue en 2017 abordera "les coulisses des médias", "les sondages électoraux peuvent-ils influencer les votes ?" et "lorsque notre intestin et notre cerveau communiquent". Chaque séance est constituée d’une intervention d’une heure suivie de 45 minutes d’échanges entre le spécialiste et la salle. Chaque conférence est l’occasion d’enrichir le fonds de la bibliothèque sur le sujet traité. Les conférences sont filmées puis intégrées à la bibliothèque numérique de Grenoble, au sein de son offre de films en ligne. Elles y sont consultables gratuitement sans limitation de durée. Le jury a apprécié la dimension globale de cette stratégie de vulgarisation scientifique et les supports de communication très attractifs.

Ce qu’en pense le jury

"C’est une démarche très construite, très lisible, analyse Pierre-Yves Cachard, directeur de la Bibliothèque universitaire du Havre. On sent une démarche globale, avec une grande attention portée au public et une forte volonté de rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre. Les bibliothécaires se sont posé des questions sur la manière de diffuser les sciences et ont élaboré des éléments de réponse qui constituent une stratégie d’ensemble. C’est intéressant de faire appel au potentiel scientifique local et de lier les événements à l’actualité. La communication sur cette programmation est percutante, séduisante. Il semble également que cette programmation s’inscrive en cohérence avec le reste des animations proposées aux lecteurs. J’ai trouvé cette approche très convaincante."

09.12 2016

Les dernières
actualités