La bande dessinée Je tue des géants de l'Espagnol francophone J.M. Ken Niimura (publiée chez Quadrants), créée sur un scénario de l'Américain Joe Kelly, a remporté le prix international du manga attribué chaque année sous l'égide du ministère japonais des Affaires étrangères.

Né en 1981 en Espagne et polyglotte, cet auteur d'illustrations et bandes dessinées, qui a aussi des racines au Japon, avait déjà été récompensé à plusieurs reprises pour ses divers albums, traduits en plusieurs langues, ainsi que pour ses illustrations. Il collabore notamment à la série Les autres gens (Dupuis).

Publiée en 2008 aux Etats-Unis et en 2009 en France, la BD a été choisie parmi 145 oeuvres émanant de 30 pays présentées à cette 5e édition du prix. L'album avait déjà été sélectionné pour le prix Eisner.

Cette série - en France, seul le premier tome est paru - raconte l'histoire d'une fillette persécutée au sein de son école où son comportement l'isole du reste des élèves. Mais elle a néanmoins une vie réelle et fictive bien remplie: elle tue des géants.

Le ministère des Affaires étrangères, qui a créé le prix international du manga en 2007, alors que le fan de manga Taro Aso en détenait le portefeuille, a également couronné du 2e prix (argent) Make a wish ! da Xi, de l'artiste Cory originaire de Taïwan, The man who follows his own voices de l'auteur thaïlandais Tanis Werasakwong et When you standing your Tiptoes du Chinois Pan Li-Ping

La remise de ces distinctions doit avoir lieu vendredi à Tokyo.

A travers ce type de récompenses, le gouvernement japonais exploite la popularité internationale du manga nippon et souligne l'influence de cette forme narrative sur la production de bandes dessinées ailleurs dans le monde, un moyen de renforcer l'attrait du Japon aux yeux des étrangers.


15.02 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités