Télévision

Public Sénat diffuse un documentaire inédit sur Camus

Albert Camus. - Photo © GALLIMARD

Public Sénat diffuse un documentaire inédit sur Camus

La chaîne a annoncé la diffusion d'un documentaire inédit sur Albert Camus, le samedi 4 janvier, à l'occasion du 60e anniversaire de la mort de l'écrivain.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 02.01.2020 à 12h34,
Mis à jour le 02.01.2020 à 14h23

Un documentaire inédit intitulé "Albert Camus, l'icône de la révolte" sera diffusé samedi 4 janvier, à 21 h, sur Public Sénat, à l'occasion du 60e anniversaire de la mort de l'auteur de La peste (Gallimard, 1947) et prix Nobel de littérature 1957, décédé dans un accident de voiture le 4 janvier 1960.

Réalisé par Fabrice Gardel et Mathieu Weschler, le documentaire est coproduit par Public Sénat et Plaj Productions. "Face aux défenseurs des libertés individuelles qui se réclament de lui" et "aux menaces populistes et autoritaires", les deux réalisateurs ont constaté que les militants des droits de l'Homme se réapproprient cette "figure iconique de la culture démocratique". Le documentaire met en lumière les combats de l'écrivain contre les dérives de son temps : le colonialisme, le fascisme et le communisme.

Les téléspectateurs découvriront des images inédites et des témoignages de la fille de l'auteur, Catherine Camus, ou encore du rappeur Abd al Malik, qui a écrit Camus l'art de la révolte (Fayard, 2016), et de Raphaël Enthoven. "Ce film nous fait découvrir des aspects peu connus de sa vie personnelle, clé de compréhension de toute son œuvre", annonce la chaîne.

Le documentaire sera rediffusé le 5 janvier à 9 h, le 11 janvier à 22h30, le 12 janvier à 10h30, le 18 janvier à 23h30, le 19 à 11 h30 et le 24 janvier à 22 h. Le 3 janvier, Gallimard réunit seize ouvrages d'Albert Camus dans Œuvres, préfacé par Raphaël Enthoven. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités