Polar

[Quais du Polar 2021] Un roman franco-allemand à quatre mains

Jérôme Leroy - Photo MADVEEN/CC BY-SA 4.0

[Quais du Polar 2021] Un roman franco-allemand à quatre mains

Fruit de la collaboration entre Jérôme Leroy et Max Annas, un polar sera publié en France par les éditions Points et en Allemagne par la maison Nautilus.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 05.07.2021 à 15h21,
Mis à jour le 05.07.2021 à 18h06

Un roman franco-allemand à quatre mains est en cours d’écriture par Jérôme Leroy et l’auteur allemand Max Annas. Le projet est organisé par Quais du Polar en collaboration avec l’Allemagne et l’Institut français dans le cadre son programme "Krimi à la française". Les auteurs doivent s'inspirer d'un fait divers réel pour l’écriture du polar. L’ouvrage sera publié par Points en France et Nautilus en Allemagne. L’objectif de ce projet est de mettre en avant le polar européen. Il est soutenu par l’Institut français, le Fonds citoyen franco-allemand, les Villes de Lyon et de Leipzig. 

Né à Rouen en 1964, Jérôme Leroy a enseigné le français au collège pendant près de vingt ans avant de se lancer dans la fiction. Auteur du livre Le bloc (Gallimard, 2011), il coscénarise son adaptation en film par Lucas Belvaux. Il a été récompensé par le prix de l’Académie française Maïse Ploquin-Caunan 2011 pour Un dernier verre en Atlantide (La Table Ronde, 2010). L’ange gardien (Série Noire, 2014) a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes en 2015.

Le précédent programme, développé en 2019 avec la Roumanie, avait rassemblé l’écrivain roumain Lucian-Dragos Bogdan et l'auteur français Jacky Schwartzmann. Ils ont publié Le coffre, chez la maison roumaine Tritonic et chez l'éditeur lyonnais La fosse aux ours.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités