Avant-critique Roman graphique

Quentin Zuttion, "Sage" (Le Lombard)

Sage, P. 73 - Photo © Quentin Zuttion/Le Lombard

Quentin Zuttion, "Sage" (Le Lombard)

Quentin Zuttion remonte à la source de son anxiété morbide et de ses comportements autodestructeurs dans un album touchant qui marque profondément.

Parution 12 septembre

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 26.08.2025 à 14h00

Dans l'abîme des garçons sages. Célibataire, Quentin ne vit pas seul. Une ombre fantomatique accompagne ce beau jeune homme à l'allure fragile partout où il va. Jusqu'à l'enserrer, jusqu'à l'étouffer. Quentin souffre d'une anxiété maladive, presque morbide, qui lui coupe l'appétit, le désir, la force de sortir ou de se mettre au travail. Une angoisse palpable qui se nourrit de son dégoût de lui-même. En creusant dans ses souvenirs d'enfant chéri par sa maman, dans ses peurs profondes, dans ses relations - souvent brutales voire humiliantes - avec des hommes rencontrés via des applis, il va tenter de comprendre l'origine de son anxiété, afin, au mieux, d'apprendre à (re)vivre avec.

Révélé avec Touchées (son troisième album en solo, chez Payot, en 2019), récompensé à Angoulême pour Toutes les princesses meurent après minuit (Le Lombard, 2022), Quentin Zuttion est un des auteurs de sa génération les plus prolifiques (il sort presque un livre chaque année) et exposés. Mais c'est sans doute cet opus qui va le propulser dans une autre dimension, tant par la force de son propos que la sensibilité de sa mise en scène. Dans un univers bleuté aux jeux de lumière d'une belle subtilité, nimbant son trait presque évanescent d'une atmosphère inquiète, l'auteur s'adresse à lui-même comme s'il s'observait de l'extérieur. Il pointe, il commente, il dénigre, il s'apitoie. Il enfonce encore un peu sous l'eau la tête d'un jeune artiste homosexuel dévoré par son mal-être, et régulièrement tenté de se le faire payer par des comportements autodestructeurs.

Un peu à la manière d'une Alix Garin dans Impénétrable, Quentin Zuttion, sans fausse pudeur mais sans saillie provocatrice pour autant, s'ouvre littéralement à ses lecteurs, et remonte avec eux vers la source traumatique de son état actuel. Une quête en même temps qu'une catharsis, qui évoque - au-delà de son cas personnel, bouleversant - les sujets très actuels de la santé mentale chez la jeune génération et la difficulté toujours aussi prégnante de vivre en tant qu'homosexuel. Et ce, sans tomber dans la BD témoignage édifiante et sans propos. Parce qu'il offre là un album qui vient du cœur et des tripes, et qu'il le fait avec une grâce rare, Quentin Zuttion démontre qu'il est un auteur qui compte, pour aujourd'hui et pour demain.

Quentin Zuttion
Sage
Le Lombard
Tirage: 15 000 ex.
Prix: 22,95 € ; 184 p.
ISBN: 9782808214803

Les dernières
actualités