Rencontres et dédicaces en librairie: à chacun sa méthode! | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 18.06.2020 à 17h05 (mis à jour le 18.06.2020 à 18h00) Crise sanitaire

Rencontres et dédicaces en librairie: à chacun sa méthode!

A la Librairie Ici, à Paris, Pénélope Bagieu dédicace sa BD Sacrées sorcières d'après Roald Dahl, parue chez Gallimard. - Photo OLIVIER DION

Plus d'un mois après la ré-ouverture des librairies, certaines enseignes organisent leurs premières rencontres ou séances de dédicaces et racontent à Livres Hebdo ce qu'elles ont prévu pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.
 

Après la réouverture des enseignes le 11 mai, certains libraires ont repris en juin les rencontres et les séances de dédicaces avec des auteurs. E n ligne ou en librairie, ils racontent à Livres Hebdo leur stratégie pour que l'évènement puisse être conforme aux mesures sanitaires en vigueur.

Le choix des rencontres à distances

La libraire Paroles (Saint-Mandé) a opté pour une rencontre via l'outil Zoom avec Cécile Coulon jeudi 18 juin à 19h30 à l'occasion de la sortie de son recueil de poésie Noir volcan (Castor Astral). "L'avantage de Zoom, c'est qu'on peut enregistrer, les participants peuvent poser des questions via la discussion et l'outil offre la possibilité à ceux qui le veulent d'activer leur caméra pour qu'on puisse les voir" explique Marie-Eve Charbonnier, responsable de la librairie. La gérante explique avoir pris un abonnement mensuel pour ne pas être limitée dans le temps ni dans le nombre de participants.

Mais la librairie accueillera aussi l'auteure Minh Tran Huy (Les inconsolés, Actes Sud) le 26 juin à 19h30 dans sa boutique de 70m2. La rencontre est sur réservations et sera retransmise sur Zoom, pour que les clients qui n'auraient pas pu venir puissent y assister. La gérante n'impose pas le port du masque mais veillera au respect de la distanciation.

De son côté, la librairie Attitude reçoit le romancier Joël Dicker à distance le 18 juin à 19h30. "Il vous suffit de vous inscrire en nous envoyant un mail à inscriptions.librairieattitude@gmail.com. A la clé, 30 dédicaces à gagner sur tirage au sort, n'oubliez pas de nous préciser le prénom auquel vous voulez adresser la dédicace." précise l'enseigne sur Facebook.

Des rencontres à l'extérieur

A la librairie Folies d'encres (Montreuil), Amanda Spiegel souhaite "profiter de la possibilité de faire des rencontres dehors". La responsable a invité l'auteure Fréderique Berthet (Never(s), P.O. ) le 26 juin à 18 heures sur le parvis situé devant la librairie afin de pouvoir respecter la mesure de distanciation sociale. Pour cet évènement auquel se joindra Dominique Cabrera pour une séance de lecture de l'ouvrage, la libraire envisage de "ne plus filtrer les clients" mais a décidé de garder le port du masque.

La librairie L'Atelier (Paris, 20e arrondissement) a également décidé de mettre à profit la terrasse dont elle dispose pour accueillir la séance de dédicaces de David Snug samedi 20 juin, de 17h à 20 h pour la sortie de sa bande dessinée Dépôt de bilan de compétences publiée chez Nada en février.

#Tousenlibrairie

Nouvelle et Cie, qui accueille Alexandre Jardin (Francaise, Albin Michel) samedi 20 juin à 16 heures, "va faire une première file d'attente, avec une possibilité de 5-6 personnes pour que les clients qui souhaitent simplement accéder à la librairie puissent le faire et une seconde, destinée aux lecteurs qui viennent pour la séance de dédicaces" explique la responsable. Le port du masque est vivemement conseillé et du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée. L'auteur, qui se rend dans cette librairie pour la première fois, "souhaitait, avec sa venue, inciter les gens à revenir en librairie".   

Avec Alain Russon (Errances, Minerve et Bacchus), Anne Fromont, responsable de la librairie La curieuse d'Argentan se réjouit de pouvoir accueillir pour sa première séance de dédicaces post-confinement un auteur local. "J'ai de la chance d'avoir une grande librairie de 120 mètres carrés, ce qui fait que quand l'auteur signe ses ouvrages, les autres clients peuvent même circuler librement à côté" précise la libraire. Elle recevra également Pierre-Alexis Racine Jourdren à l'occasion de la sortie Faut-il du courage pour être soi? (Eyrolles) la semaine suivante .  
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre