BIBLIOGRAPHIE

Roland-Garros 2021 en dix livres

Roland-Garros 2021 en dix livres

Jeu, set et livre. Le tennis smashera les librairies dans les prochaines semaines  avec de nombreuses parutions. Livres Hebdo vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages sur l'un des sports les plus suivis en France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 28.05.2021 à 16h46 ,
Mis à jour le 28.05.2021 à 18h05

La balle jaune va frôler la terre battue et la littérature dans les prochaines semaines. A deux jours du début des Internationaux de France de Roland-Garros (31 mai - 13 juin) à la Porte d'Auteuil à Paris, Livres Hebdo vous présente une sélection de livres, pour découvrir les origines du tournoi et ses plus grandes vedettes. Notons par ailleurs, la parution cette semaine du nouveau magazine 40-A par l'éditeur de So foot.

Depuis sa création en 1928, l'histoire du tournoi a été racontée des dizaines de fois. A l'occasion de l'édition 2021, Ramsay a réédité le 4 mai dernier, Roland Garros: toute une histoire de Félicien Taris. L’ouvrage fait revivre à travers des anecdotes et des photos les grands moments de Roland Garros. 

Le Cherche Midi a proposé le 27 mai un témoignage intitulé 50 ans dans les coulisses du tennis mondial, écrit par Danielle Bombardier et Dominique Bonnot, qui retracait le parcours de Danielle Bombardier, attachée au service des relations avec les joueurs à Roland-Garros dès 1973. L'ouvrage dévoile les coulisses du tennis professionnel. 

Pour les amateurs de tennis qui voudraient (re)découvrir les grandes stars du sport à raquette, Nathalie Burel propose dans son Dans la tête d'Ivan (Goater, 12 mars) un portrait littéraire du champion de tennis tchécoslovaque Ivan Lendl, qui a cumulé 94 titres au classement ATP. De plus, Vuibert a publié le 19 mai, Eloge de l'inconditionnel : témoignage d'une zèbre sur le court d'Alizé Lim, une joueuse de tennis de haut niveau. Chez Viviane Hamy, l'auteur italien Gianni Clerici revient quant à lui sur la vie de Suzanne Lenglen (1899-1938), qui reçoit à l'âge de 11 ans sa première raquette et remporte son premier titre de championne du monde quatre ans plus tard. L'ouvrage, intitulé, Suzanne Lenglen la divine est disponible depuis le 6 mai. 

Roger Federer, trois points gagnants

Près de deux ans après son dernier match sur terre battue, le tennisman Roger Federer fait son retour pour affronter Djokovic et Nadal. A l'occasion de sa reprise, il a fait l'objet de plusieurs ouvrages. Les auteurs Charles Haroche et Frédéric Vallois ont publié Federer : un mythe contemporain, le 12 mai dernier chez Solar. Ils y explorent la vie et la carrière de Roger Federer, devenu un mythe du tennis. 

De son côté, le journaliste Mathieu Aeschmann a publié le 15 avril chez l'Opportun Agir et penser comme Roger Federer : chic, calme, concentré, impassible, organisé, équilibré, rigoureux, impitoyable, sympa..., un ouvrage sur la méthode du joueur de tennis suisse. L'auteur dévoile les routines de Roger Federer, qui expliquent son succès, son style et sa longévité.

Enfin les auteures Julie Gouazé, Mona Dolets ont publié Roger Federer, à l'été 2020, la biographie d'un des meilleurs joueurs de tennis au monde. L'ouvrage est destiné aux enfants de plus de six ans et propose des jeux pour les jeunes lecteurs. 

Rappelons par ailleurs les parutions à l'automne dernier du Dictionnaire amoureux du tennis, par Laurent Binnet et Antoine Benneteau (Plon) et de l'autobiographie de Gilles Simon, Ce sport qui rend fou (Flammarion), succès de ventes avec 15000 exemplaires.

Les dernières
actualités