Best-seller surprise de l’été paru en mai chez Sonatine, La fille du train, le thriller psychologique de la Britannique Paula Hawkins, a continué de se vendre jusque pendant les Fêtes si bien qu’il a été réimprimé trois fois en décembre, et qu’il prend la 6e position du palmarès des romans avec 385 000 ventes.

Tout commence comme dans un film d’Hitchcock. Rachel, qui prend chaque jour le train de 8 h 04 pour aller travailler à Londres, observe depuis la fenêtre de son wagon un couple dans une maison le long de la voie ferrée. Elle les baptise Jess et Jason, imagine leur vie. Un jour, elle lit dans la presse locale que Jess, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu, tandis qu’elle-même est rentrée cette nuit-là ensanglantée chez elle, sans aucun souvenir de sa nuit.

Tout le monde peut fantasmer sur la vie des autres vue à travers la fenêtre d’un train. Mais Paula Hawkins ajoute une profondeur à ses personnages, suscitant tour à tour chez le lecteur compassion et dégoût pour Rachel, alcoolique. Elle joue de leurs secrets (qui est vraiment Megan ?) et de leurs ambiguïtés (Rachel est-elle innocente ou coupable ?), réussissant un polar addictif.

Tout est allé très vite pour La fille du train dont les ventes atteignent désormais 8 millions d’exemplaires dans le monde. Les droits ont été achetés par Steven Spielberg, et le film, avec Emily Blunt dans le rôle de Rachel, est annoncé pour le deuxième semestre 2016. Quant à Paula Hawkins, elle écrit son second roman, que Sonatine publiera au printemps 2017. C. C.

Les dernières
actualités