Rosinski se sépare de Thorgal
 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec Le Point pop, le 30.08.2018 à 16h27 (mis à jour le 31.08.2018 à 10h10) Bande dessinée

Rosinski se sépare de Thorgal


Grzegorz Rosinski

Avec Aniel à paraître le 23 novembre au Lombard, le dessinateur signe son 36e et dernier album des aventures de Thorgal. Grzegorz Rosinski sera ensuite remplacé par Fred Vignaux. 

"Thorgal, c'est terminé pour moi", a annoncé Grzegorz Rosinski dans une interview exclusive accordée au Point pop mardi 28 août. Le 36e tome des aventures du héros viking Aniel, à paraître le 23 novembre au Lombard, sera le dernier dessiné par l’illustrateur d’origine polonaise qui a créé la série en 1977 avec le scénariste Jean Van Hamme. 

"J'ai été très malade récemment, et dans ces cas-là, on a toujours le temps de réfléchir à sa vie et à sa carrière – c'est l'aspect positif de la maladie. C'était une décision difficile à prendre, mais je ne voulais pas me lancer dans un grand projet que je ne pourrais être sûr de terminer", confie Grzegorz Rosinski au Point pop

"Garant de l'esprit de la série"

Pour autant, les aventures de Thorgal ne s’arrêteront pas avec le départ du dessinateur. Grzegorz Rosinski a en effet choisi son successeur: l’illustrateur Fred Vignaux. Ce dernier a signé les deux derniers album du spin-off Les mondes de Thorgal. Kriss de Valnor édités au Lombard: le volume 7 intitulé La montagne du temps (novembre 2017) et Le maître de justice à paraître le 12 octobre. 

"Lorsque je regarde son trait, j'y sens une nervosité, un bouillonnement très proche de moi. Il a un sens fantastique de l'espace, des cadrages, de la nature, de l'atmosphère. Il est différent des autres dessinateurs: avec lui, on ne sait pas ce qui va arriver, on ne peut spéculer sur la page suivante. Et il sera aussi le garant de l'esprit de la série tel que je le conçois: une saga familiale et éthique", estime Grzegorz Rosinski à propos de Fred Vignaux. 

Créée en 1977 par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, les aventures de Thorgal se sont vendues à 15 millions d’exemplaires dans le monde. En octobre 2016, The Hollywood Reporter annonçait une adaptation de l’histoire du héros viking par Florian Henckel von Donnersmarck, oscarisé pour La vie des autres en 2007. Aucune date de tournage ou de diffusion n’a été annoncée. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre