Rentrée littéraire 2021

Science-fiction et Fantasy : treize romans incontournables de la rentrée

Romain Lucazeau - Photo G. Dacquin/imaginales

Science-fiction et Fantasy : treize romans incontournables de la rentrée

Chaque mardi pendant l’été, Livres Hebdo sélectionne plusieurs romans de la rentrée littéraire issus de la littérature de genre. Plusieurs poids lourds de la science-fiction française reviennent cet automne avec des titres très attendus, allant du conte fantastique au roman-feuilleton, voguant entre une Terre ravagée par le désastre écologique et de lointaines galaxies.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger,
Créé le 17.08.2021 à 13h00

Cet automne, les amateurs de littératures de l'imaginaire n'auront que l'embarras du choix pour assouvir leur soif de monstres, de dystopies et de voyages intersidéraux. Ils pourront compter sur le retour du festival Imaginales d'Epinal, du 14 au 17 octobre 2021 autour du thème "Frontière(s)", et sur une ribambelle de romans signés par des auteurs de renom. 

En science-fiction, la rentrée fait la part belle aux plumes françaises, avec le titre annuel de Bernard Werber, un roman d'Estelle Faye, déjà autrice d'une dizaine de romans pour adultes et pour la jeunesse, une novella de Stéphane Beauverger, dont Le Déchronologue, vendu à près de 40 000 exemplaires, sera réédité en octobre (La Volte), ou encore un roman-feuilleton de Philippe Curval composé d'enquêtes menées par deux personnages dans une même enveloppe. 

Les libraires accueilleront en outre les nouveautés de plusieurs lauréats du Grand Prix de l'Imaginaire, dont Romain Lucazeau qui propose avec La nuit du Faune (Albin Michel) "un conte philosophique vertigineux sur l’impermanence des civilisations". Sabrina Calvo, primée en 2018 pour son roman de post-cyberpunk Toxoplasma, revient avec Melmoth furieux (La Volte), un roman lancé avec l'appui de la même agence de presse que celle en charge des Furtifs, d'Alain Damasio

Côté fantasy, le phénomène Serpent & Dove de l'Américaine Shelby Mahurin est attendu dès la fin du mois d'août aux éditions De Saxus, en édition brochée ainsi qu'en édition collector à tirage limité. 

Science-fiction

  • Melmoth furieux de Sabrina Calvo (La Volte, 1er septembre)

Née à l'Orée du monde, une cité réduite à néant, Fi a rejoint les jeunes et les parias du système autour de l'ancien parc d'Euro Disney métamorphosé en un bastion où vivent secrètement les privilégiés. En compagnie du poète François Villon, elle part chercher Melmoth, le serviteur du Rongeur tout-puissant dans sa forteresse noire.

Photo LA VOLTE
  • La nuit du faune de Romain Lucazeau (Albin Michel, 1er septembre)

La petite Astrée vit seule au sommet d'une montagne, entourée de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est surprise par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir. Mais Astrée est en réalité la dernière représentante d'un peuple aux pouvoirs extraordinaires. A la nuit tombée, tous deux se lancent dans un voyage intersidéral aux confins de la voie lactée.

  • La part cachée du monde d'Eve Gabrielle (les Editions de la Mer salée, 2 septembre) 

Greenlife règne en maître en France du Nord, une société dystopique où l'usage des drones, le puçage et la privatisation du vivant sont devenus monnaie courante. Au sud de la Déchirure, des communautés clandestines s'organisent autour de villes souterraines, réinventant une société pastorale. En cavale, Sienne et son frère tentent de rejoindre leur grand-mère, éminente botaniste, dans le Larzac.

  • Remparts, Volume 1 : Le livre de Koli de M.R. Carey (Atalante, 23 septembre)

Dans un futur dévasté, l'humanité vit en petites communautés agricoles. Génétiquement modifiée, la nature attaque ceux qui s'approchent trop près mais quelques élus sont capables d'utiliser une technologie pour assurer la sécurité du village. La veille de ses 15 ans, Koli décide de voler cette technologie ce qui lui vaut d'être banni. 

  • Widjigo d'Estelle Faye (Albin Michel, 29 septembre)

1793, île de Terre-Neuve. Chargé de capturer Justinien de Salers, un noble qui se cache dans une vieille forteresse au bord de la mer, le soldat Jean Verdier accepte d'écouter l'histoire de ce dernier avant de l'emmener. Quarante ans plus tôt, après avoir été victime d'un naufrage, Justinien se bat pour survivre dans une nature hostile, souffrant de la solitude et de la faim.

  • La prophétie des abeilles de Bernard Werber (Albin Michel, 29 septembre)

Professeur d'histoire à la Sorbonne, René Toledano pratique l'hypnose régressive. Mais un jour, il entre en contact avec son futur et découvre l'avenir de l'humanité. 2051, les abeilles ont disparu laissant place au chaos, à la famine et à un troisième conflit mondial. Une prophétie écrite en 1099 par un templier à Jérusalem contiendrait la solution pour sauver ce futur dévasté.

Photo ALBIN MICHEL
  • L'évangile selon Myriam de Ketty Steward (Mnémos, 8 octobre)

Survivante de l'apocalypse, Myriam entreprend de collecter les derniers livres qui subsistent. Elle assemble des fragments de récits retrouvés afin de fonder une nouvelle mythologie pour guider sa communauté, associant des personnages tels que Lucifer, Cendrillon et Oedipe.

  • Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger (La Volte, 7 octobre)

Sylas mène une existence harmonieuse sur son île, où il conçoit des bateaux, sa passion depuis toujours. Simri, une intelligence artificielle supérieure, préside aux destinées de l'humanité depuis cinquante ans. Un jour, Calie, la sœur de Sylas, lui annonce qu'elle a entrepris les démarches légales pour se soustraire à la protection de Simri. Il tente de l'en dissuader.

  • Idem's de Philippe Curval (La Volte, 14 octobre)

Ciryl et Aelita sont deux individus vivant au sein d'une même enveloppe corporelle. Ils ont fondé une agence à la pointe de la technologie afin de résoudre toutes sortes d'affaires mystérieuses, tirant profit de l'extraordinaire vivacité d'esprit que leur confère leur double cerveau. Au cours d'un séjour au Mexique, leur fusion prend fin.

  • Ziusudra, Volume 1 : Celle qui sait de Laurence Suhner (Atalante, 21 octobre)

Les humains et les bâtisseurs cohabitent sur une exoplanète recouverte d'eau liquide nommée Indiga après que Le grand arc, l'immense vaisseau spatial en orbite autour de la planète, ait créé un univers divergent. Le vaisseau se met alors en mouvement et fonce en plein cœur de l'étoile principale du système, Alta, provoquant de nombreux cataclysmes qui mettent en danger la colonie. 

Fantasy

  • Serpent & Dove de Shelby Mahurin (De Saxus, 26 août)

Après avoir fui son clan, Louise s'est réfugiée à Césarine, où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. De son côté, Reid est un chasseur de sorcières assermenté par l'Eglise. Un concours de circonstances les rapproche malgré eux. La jeune femme est alors partagée entre ses sentiments croissants et sa nature.

  • La trilogie du Soleil de Johan Heliot (Mnémos, 24 septembre)

Lieutenant de frégate, Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une météorite trouvée lors de sa dernière expédition maritime. Blaise Pascal apprend cette découverte et y trouve une source d'inspiration qui l'amène à concevoir une invention terrifiante.

  • Vorrh, Volume 2 : Les ancêtres de B. Catling (Fleuve éditions, 7 octobre)

Europe, années 1920. Les Ancêtres, les anges qui ont échoué à protéger l'Arbre de la connaissance, émergent d'un long sommeil. En Afrique, à Essenwald, une équipe est chargée de retrouver les ouvriers forestiers qui ont disparu dans la forêt de Vorrh, dont les ressources sont exploitées par les colons européens. Un bébé enseveli est découvert aux abords de la ville, miraculeusement vivant.

Les dernières
actualités