Edition

« Sciences », l’encyclopédie ultime

« Sciences », l’encyclopédie ultime

Lancée en septembre 2020 par les éditions ISTE, spécialisées dans les ouvrages scientifiques, notamment en sciences de l’ingénieur, l’encyclopédie « Sciences » est un projet hors du commun. Plus de 800 titres sont attendus d’ici 2025.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 16.04.2021 à 12h36,
Mis à jour le 16.04.2021 à 13h00

Les éditions ISTE, basées à Londres, poursuivent le déploiement d’une encyclopédie dédiée aux sciences et technologies. Dix-neuf titres ont déjà paru sur les plus de 800 que devrait compter d’ici 2025 ce projet titanesque simplement intitulé « Sciences ». Destinée à un public averti, l’encyclopédie aborde dans chacun de ses ouvrages un point de la science. « Nous souhaitons répondre aux questions de tous les champs du savoir, par exemple sur l’énergie, les océans, la biologie et l’écologie pour reprendre des problématiques très actuelles », expose Jean-Charles Pomerol, président du conseil scientifique d’ISTE et ancien président de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6).

Publiés en français, ces titres de 250 à 350 pages seront traduits en anglais, en espagnol et, possiblement, en japonais. Les éditions ISTE sont associées à Wiley pour la diffusion internationale. Les ouvrages en anglais sont publiés sous la marque ISTE-Wiley, la traduction étant prise en charge totalement par ISTE tandis que Wiley fabrique et diffuse.

En France, chaque titre est proposé à 20 euros au format numérique et 97 euros en version papier. L’encyclopédie bénéficie d’un « accueil remarquable auprès des bibliothèques et laboratoires », se félicite Jean-Charles Pomerol. « Il y a, à ce stade, encore assez peu de ventes en ligne, près de 90% des ventes sont faites en librairie », précise-t-il.

« Sciences » est divisé en neuf départements, 34 domaines, et environ 300 thèmes. Le projet mobilisera dans son ensemble entre 10 et 15000 contributeurs et s’est fixé un rythme de 150 à 200 ouvrages par an. Parmi les 19 titres déjà parus figurent L’explosion des formes de vie - êtres vivants et morphologie ; Océans - Évolutions des concepts ou encore Les impacts spatiaux du changement climatique. Les sciences humaines ne seront pas oubliées : l’économie, la géographie, les sciences du langage, l’architecture, l’éducation ou la sociologie figurent au programme des titres à paraître.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités