Sebastião Salgado reçoit le Prix de la paix 2019 du livre allemand | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 18.06.2019 à 17h58 (mis à jour le 18.06.2019 à 18h01) Récompense

Sebastião Salgado reçoit le Prix de la paix 2019 du livre allemand

Sebastião Salgado - Photo CC BY 3.0 BR

Le Prix de la paix des libraires allemand a été décerné à Sebastião Salgado par le conseil d'administration du prix.   

Le photographe brésilien Sebastião Salgado a décroché le Prix de la paix des libraires allemand a annoncé Heinrich Riethmüller, président de l'association allemande des éditeurs et libraires (Börsenverein), à l'ouverture des 2019 Book Days de Berlin.

Décerné depuis par l’Association des libraires et des éditeurs allemands, le prix des libraires de la paix allemand est doté d'une somme de 25000 euros et récompense chaque année une personnalité qui, par son "activité littéraire, scientifique et artistique", a servi de manière significative la progression des idées pacifistes. La cérémonie de remise aura lieu le 20 octobre prochain lors de la Foire de Francfort et sera retransmise à la télévision publique allemande.
 
Un artiste visuel exceptionnel qui a toujours milité pour la paix et la justice sociale. Le jury


Les membres du jury voient en lui  un "artiste visuel exceptionnel qui a toujours milité pour la paix et la justice sociale" et dont l’œuvre photographique complète confère un caractère d’urgence au débat mondial sur la conservation de la nature et la protection de l’environnement. Avec ses travaux en cours à l'Instituto Terra, il continue également de contribuer directement à la restauration et à la revitalisation de la biodiversité et des écosystèmes.

Les photographies de Sebastião Salgado ont été présentées dans d'innombrables expositions et livres, dont beaucoup montrent des communautés fortement enracinées dans leurs environnements naturels traditionnels, tandis que d'autres représentent des individus violemment déracinés par la guerre et les catastrophes climatiques. Il est notamment l'auteur de De ma terre à la terre aux Presses de la renaissance en 2013 puis réedité chez Pocket en 2015 et de La Main de l'Homme publié chez La Martinière en 2014. Taschen a aussi publié plusieurs beaux-livres (Kuwait: a desert on fire, Africa, Children, Exodes, Genesis et Gold, à paraître en septembre).
 
close

S’abonner à #La Lettre