Normandie

Seine-Maritime : Bolbec a inauguré sa culturothèque

Seine-Maritime : Bolbec a inauguré sa culturothèque

Vue d'artiste de la médiathèque de Bolbec. - Photo Ville de Bolbec

Seine-Maritime : Bolbec a inauguré sa culturothèque

Une nouvelle médiathèque a ouvert ses portes le 14 décembre à Bolbec (Seine-Maritime). Elle apporte une offre culturelle élargie, en portant une attention particulière à l’enfance, au numérique et à l’accessibilité des lieux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 19.12.2022 à 10h52

Sa façade plissée évoque un livre. La nouvelle médiathèque intercommunale de Bolbec (Seine-Maritime) a ouvert ses portes ce 14 décembre, en centre-ville, en passant d’une collection de 13 000 documents à 36 000, et de cinq à huit professionnelles sur 840 m² d’espaces dédiés au public.

Culturothèque

Le but affiché : réduire les inégalités sociales, en rendant la culture, notamment numérique, accessible au plus grand nombre. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’accessibilité du bâtiment », indique Patricia Edde, responsable réseau des médiathèques de Caux Seine Agglo.

Le visiteur accède d’abord à l’espace enfance. A l’étage, un espace est dédié aux usages numériques. Sont également mises à disposition une salle de travail isolée du bruit, et une salle multi-activités qui peut être fermée par une cloison, se présentant alors comme une salle polyvalente avec un accès indépendant en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque. Le bois apporte de la chaleur à l’ensemble.

Ecologique

Est prévu, entre la médiathèque et la mairie, l’aménagement d’un parc. « La médiathèque a un emplacement privilégié dans la ville et fait partie d’une réflexion globale d’aménagement urbain », souligne Angélique Pariche, Directrice du pôle grands équipements culturels et sportifs de Caux Seine agglo.

La construction s’est voulue économe et à faible émission de gaz à effet de serre (GES). Le coût total du projet s’élève à 4 350 000€, en comprenant l’hébergement du Point justice de l’agglomération, lieu qui conseille gratuitement les personnes concernées par des problèmes juridiques ou administratifs.
 

Les dernières
actualités