Besançon

Pour Jean-Pierre Chevassu, propriétaire et dirigeant de la librairie religieuse du même nom à Besançon, « l’opération Panda », lancée le 30 janvier 2012 afin de réunir des fonds pour sauver sa structure, s’est finalement révélée un franc succès. « Désormais, tous les clignotants sont au vert », s’enthousiasme le libraire, qui est parvenu à apurer sa situation financière grâce aux 50 000 euros de dons provenant de particuliers et à l’entrée de deux actionnaires au capital de sa librairie. Dans la foulée, il a décidé de parfaire son outil de travail. En réaménageant des réserves « dont l’espace était très mal utilisé », il a gagné 50 m2 de surface de vente, portant l’ensemble à 200 m2. Un gain qui profite largement à la littérature et à la jeunesse, qui triplent leur surface en entrée de magasin et dont l’assortiment va être fortement densifié au cours de l’été. « Personne n’est venu remplacer Cart ou Camponovo, et nos progressions spectaculaires, de 20 % sur la littérature et de presque 40 % sur la jeunesse, nous ont montré qu’il y avait un créneau à prendre sur ces secteurs », analyse Jean-Pierre Chevassu. Le libraire a également aménagé un espace réservé à l’art monastique au fond de la boutique, une offre nouvelle qui vient combler un manque et permet de « dégager des chiffres intéressants ». D’ici à la rentrée, la librairie devrait donc présenter son visage finalisé. En attendant, Jean-Pierre Chevassu profite de ses vitrines pour remercier nominalement ses donateurs et le groupement Siloë, sans qui « rien n’aurait été possible. Cette histoire m’a vraiment fait comprendre que seul et isolé, on ne s’en sort pas. C’est en partageant et en communiquant, sans toutefois être larmoyant, que l’on arrive à bâtir quelque chose ». C. Ch.

17.10 2013

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