Economie

Soif de fiction au printemps pour les petits et les grands

olivier dion

Soif de fiction au printemps pour les petits et les grands

Seuls les rayons jeunesse (+ 2%) et romans (+ 1,5%) évitent un recul d’activité au deuxième trimestre, où les ventes de livres ont reculé en moyenne de 1,5% en euros courants par rapport à la même période en 2013.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 21.08.2014 à 17h49

Au deuxième trimestre, les ventes de livres ont reculé en moyenne de 1,5% en euros courants par rapport au printemps 2013 mais elles ont cependant progressé pour les secteurs jeunesse (+ 2%) et romans (+ 1,5%), selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C sur "Les ventes par secteurs", à télécharger ci-contre.

L'embellie pour le rayon jeunesse est particulièrement marquée dans les librairies de 1er niveau tandis que la fiction adulte enregistre ses meilleurs résultats dans les hypermarchés qui ont pu compenser le faible dynamisme observé dans les grandes surfaces culturelles. Toute la littérature générale ne bénéficie pas de ce dynamisme puisque les ventes d'essais et documents restent en recul au printemps (-5,5%).

A un an d'intervalle, les poches (-0,5%), les ouvrages pratiques (-1%) et le parascolaire (-1%) se maintiennent au-dessus de la moyenne du marché.

Tous les autres secteurs reculent sensiblement. Les rayons beaux livres-livres d’art et livres scolaires affichent les plus fortes diminutions (-?7%) sur cette période. Les autres catégories d’ouvrages enregistrent des baisses de chiffre d’affaires de -?2% (BD, manga), -?3% (droit), -?4% (économie, gestion), -?4,5% (STM) et -?5% (sciences humaines et dictionnaires, encyclopédies).

Les dernières
actualités