Insolite

Souillon liquide en 5 heures le stock de l’édition collector d’Hello Fucktopia

Souillon liquide en 5 heures le stock de l’édition collector d’Hello Fucktopia

En novembre 2021, Souillon, créateur du webcomic Maliki aujourd’hui passé à l’autoédition, avait déjà vendu en quelques heures 800 exemplaires destinés au pilon d'une ancienne édition collector d’Hello Fucktopia.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 26.04.2022 à 19h31

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Cinq mois après avoir racheté à son éditeur Ankama et vendu en quelques heures à sa communauté 800 exemplaires de l’édition collector de la BD Hello Fucktopia, son auteur Souillon vient d’en liquider le stock. Les 500 derniers exemplaires se sont envolés, hier 25 avril, en à peine cinq heures.

Retour en arrière : apprenant fin 2021 qu’une partie du stock de l’édition collector en noir et blanc d’Hello Fucktopia, parue en novembre 2015 chez Ankama, serait pilonnée faute de ventes suffisantes en librairie, Souillon avait fait le pari de racheter les exemplaires concernés pour les commercialiser lui-même. L’opération, d’un montant de 10 000 euros, était risquée. Mais l’auteur, créateur en 2004 du webcomic Maliki.com, avait pu compter sur une communauté très active, et tous les exemplaires s’étaient vendus dès le premier jour, laissant même sur leur faim de nombreux fans qui n’avaient pas réussi à se procurer leur collector.

La demande était telle que Souillon s’est alors rapproché d’Ankama pour acquérir le reste du stock encore disponible. Contrairement à l’opération de fin 2021 où il avait dû racheter les tomes avec la même remise que les libraires, il a cette fois bénéficié de conditions plus favorables. « Pour la seconde vague, l'éditeur a eu la gentillesse de mettre le livre en arrêt de commercialisation. De cette façon, nous avons pu le racheter au prix de fabrication, donc beaucoup moins cher que la première fois (2,4 euros/livre) », confie Souillon à Livres Hebdo.

Très bonne marge

Malgré le coût de la logistique, de la mise en colis, des frais annexes, du rachat des livres, l'impression des ex-libris en cadeau et le temps passé à signer les livres, « c'est finalement un sauvetage qui a été très bénéfique pour tout le monde, se réjouit Souillon. A nous car la marge était bonne, plus que la marge libraire de 40 %, et on est très loin de la part auteur habituelle (logique, puisqu'on s'est occupé de la logistique), et pour le lecteur qui a pu (re)découvrir le livre qui prenait la poussière au fond d'un entrepôt. »

Très suivi sur les réseaux sociaux, Souillon n’est pas n’importe quel auteur. S’il a d’abord suivi la voie classique en se faisant publier à compte d’éditeur chez Ankama ou Bayard Jeunesse, son succès lui a permis de basculer dès 2016 vers l’autoédition, bien plus rémunératrice. Tous ses nouveaux albums paraissent sous cette forme, mais les titres de la série Maliki publiés jusqu’en 2016 restent disponibles chez Ankama.

Également actif sur son site qu’il alimente régulièrement de nouvelles histoires, Souillon sortira son prochain livre auto-édité le mois prochain, grâce au succès de sa dernière campagne de financement participatif. « Il s'agit de la trilogie de nos romans, précédemment édités chez Bayard et aujourd'hui en rupture définitive, détaille-t-il. Nous avons pu récupérer les droits, et nous sommes heureux de pouvoir la publier, sous format papier prestige grand format ou format audio longue durée (plus de 20h d'écoute !). »

Signe de la montée en puissance de Maliki, pour ce format audio « vraiment nouveau » dans ses publications, Souillon a fait appel à Geneviève Doang, la « voix » de Maliki depuis plusieurs années, mais aussi à un second comédien qui a interprété un personnage d’une série animée très connue. Le nom de l’interprète mystère sera prochainement annoncé.

Les dernières
actualités