Springer Nature met en accès libre ses travaux sur le Covid-19 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 25.03.2020 à 16h19 (mis à jour le 25.03.2020 à 17h41) Coronavirus

Springer Nature met en accès libre ses travaux sur le Covid-19

L’éditeur a annoncé qu'il mettait gratuitement à disposition toute sa documentation sur le coronavirus, quatre jours après l'appel de trois collectifs universitaires et académiques. 

"Pendant cette période, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos plateformes de recherche demeurent entièrement disponibles afin d'apporter notre soutien au nombre croissant de chercheurs, d’étudiants et d’enseignants travaillant à distance", a annoncé Springer Nature, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

L'éditeur reconnaît l'importance de l'accès à la recherche pour endiguer la pandémie et veille à ce que l'accès à ses contenus soit disponible à tout moment. Il met gratuitement à disposition tous ses documents de recherche sur l'évolution de ce coronavirus et annonce poursuivre sa collaboration avec les organisations mondiales pour favoriser la mise en commun des activités de recherche et des données pertinentes.

Springer Nature publie ses contenus "reposant sur des données probantes" concernant les sujets de santé publique les plus récents dans ses revues Nature (destinée aux chercheurs ainsi qu’aux responsables de la recherche) et Scientific American (destiné au grand public). 

Vendredi 20 mars, trois collectifs universitaires et académiques avaient appelé les éditeurs scientifiques à ouvrir l'accès à leurs travaux sur le Covid-19. En janvier, Elsevier avait déjà mis gratuitement à disposition en ligne un centre d'information sur le coronavirus.
close

S’abonner à #La Lettre