Superhéros et stars de séries attendus à La Villette | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 22.10.2015 à 16h16 (mis à jour le 23.10.2015 à 08h07) Comic con

Superhéros et stars de séries attendus à La Villette

Le Paris Comic con, convention dédiée à la bande dessinée américaine et à la culture pop, revient après deux ans et demi d'absence, du 23 au 25 octobre à La Villette à Paris.

Suspendu en 2013 après cinq ans d'existence, le Paris Comic Con revient à Paris vendredi 23 octobre et s’installe jusqu’à dimanche 25 octobre à la Grande Halle de La Villette. Plus aucune place n’est disponible pour cette convention européenne de la culture pop et des comics qui a pour parrain Louis Leterrier, réalisateur du film L’incroyable Hulk, et comme invité d’honneur, Frank Miller, réalisateur de Sin City et Batman: The Dark Knight Returns.
 
Organisé par Reed Pop, le Comic con se réveille dans un marché de la bande dessinée américaine en France complètement transformé, qui ne cesse de croître, comme l'explique l'enquête à paraître ce 23 octobre dans le numéro 1059 de Livres Hebdo. En septembre, les ventes du rayon progressaient de 11% en valeur sur les douze derniers mois selon GFK.

La convention est agencée autour de trois univers (les superhéros, la science-fiction et l'heroic fantasy) et s'organise selon cinq axes : l'édition, le cinéma, les séries télé, les jeux vidéo et les jouets. Si Urban comics, détenteur de la licence DC en France, ne vient pas cette année, cinq éditeurs de livres prennent des stands : Panini Comics et Delcourt qui se partagent la licence Star Wars, Glénat, les Humanoïdes associés qui viennent de lancer une collection de comics et les éditions de L'homme sans nom, spécialisées dans l'imaginaire, SF, fantasy et fantastique.

De Joann Sfar à Arya Stark

Parmi les invités prestigieux, sont annoncés l’auteur du Chat du Rabbin, Joann Sfar, ainsi que Niko Henrichon, dessinateur du comics Les Seigneurs de Bagdad (Urban comics), Brian Michael Bendis, le scénariste de Alias, Avengers, Elektra et de la collection Ultimate, Jimmy Palmiotti, auteur des comics Le Punisher (Panini), Rob Reger, le créateur d'Emily the Strange (Soleil),  l’actrice Maisie Williams qui joue Arya Stark dans Game of Thrones, Eric Balfour, un des vampires de la série Buffy, ou Shawn Ashmore qui, après avoir joué dans Frozen  en 2010, interprète Iceberg dans Xmen.

Sur la page Facebook de la manifestation, beaucoup de questions reviennent sur la possibilité d’apporter des répliques d’armes pour les coplayeurs (personnes qui participent à des concours de déguisements). En raison du plan vigipirate, "les répliques d’armes en métal sont interdites (...)  les répliques de type airsoft sont également interdites".  Ce à quoi un participant qui visiblement compte se déguiser en héros de Arrow réplique : "ça ne répond pas à la question des arcs."


La bande annonce du Comic Con 2015

close

S’abonner à #La Lettre