Adaptations

Sur les écrans cette semaine : 'Le Parrain", "La Fille du roi des marais", "Maboroshi"…

Le Garçon est l'univers est adapté du roman éponyme de Trent Dalton - Photo Netflix

Sur les écrans cette semaine : 'Le Parrain", "La Fille du roi des marais", "Maboroshi"…

Cette semaine, alors que les salles obscures boudent les adaptations, les plateformes de streaming diffusent, entre autres, Le Garçon et l’univers, La Fille du roi des marais ou encore Le Parrain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 09.01.2024 à 11h17

Netflix

  • Le Garçon et l’univers de John Collee (11 janvier).

D’après le roman semi-autobiographique du journaliste australien Trent Dalton, publié en français chez HarperCollins (2019), le film fait le récit du jeune Eli Bell. Le petit garçon, qui vit dans la banlieue de Brisbane dans les années 1980, avec une mère toxicomane et un frère mutique, confronte son innocence d’enfant au monde menaçant et décadent des adultes.

  • Maboroshi (ou Alice to Therese no Maboroshi Kôjo) de Mari Okada (15 janvier).

Élaboré avec le soutien du studio MAPPA, ce film d’animation d’amour fantastique n’est pas une adaptation littérale, mais puise son inspiration dans les univers de Lewis Carroll (Alice aux pays des merveilles) et de l’écrivaine américaine Ursula K.Le Guin (Ceux qui partent d’Omelas, 1973). Depuis l’explosion d’une usine, la ville de Masamune, 14 ans, est plongée dans une glaciation intemporelle. Alors que le temps et l’existence sont bouleversés, l’héroïne et ses amis doivent s’adapter pour survivre.

 

Prime Video

  • La Fille du roi des marais de Neil Burger (12 janvier).

Adaptation du roman éponyme de Karen Dionne - traduit en français par Dominique Defert chez Lattès et primé du prix Barry en 2018 -, La Fille du roi des marais raconte est une course haletante. Alors qu'Helena Petterier mène une vie idyllique, l’homme qui l’a élevée et gardée en otage pendant 12 ans dans un marécage, s’est évadé de prison. Pour protéger son mari et sa fille qui ignorent tout de son passé, Helena va devoir affronter son ancien agresseur, désormais surnommé « le Roi des Marais ».

  • Le Parrain, la trilogie de Francis Ford Coppola (15 janvier).

Le retour des gangsters. Adapté du roman Le Parrain, écrit en 1969 par l’Italien Mario Puzo (Robert Laffont, 1970), le célèbre film de Coppola dépeint avec fidélité les violentes querelles entre la mafieuse famille Corleone et une des cinq bandes rivales, dans le New-York d’après-guerre. Véritable succès littéraire et cinématographique, Le Parrain connaît deux suites (Le retour du Parrain et La vengeance du parrain, Flammarion) signées par l’écrivain Mark Winegardner et reprises pour imaginer les deux autres films qui se poursuivent avec Michael, fils du chef de la famille Corleone.

Les dernières
actualités