Proclamation

Suzanne Privat, lauréate du prix du meilleur récit Points/CELSA 2023

Chloé Vollmer-Lo/Les Avrils

Suzanne Privat, lauréate du prix du meilleur récit Points/CELSA 2023

En partenariat avec les éditions Points, les étudiants du CELSA Sorbonne Université ont distingué Suzanne Privat pour son enquête La Famille (Les Avrils, 2021). La cérémonie de remise s’est tenue jeudi 28 septembre à la Sorbonne.

Par Elodie Carreira
Créé le 28.09.2023 à 19h30

Le prix du meilleur récit Points 2023 a été attribué à Suzanne Privat pour La Famille, réédité aux éditions Points. En partenariat avec la maison, les étudiants du CELSA Sorbonne Université ont constitué l’essentiel du jury de cette édition. La cérémonie de remise s’est tenue jeudi 28 septembre à la Sorbonne.

« La participation à ce jury est une occasion pédagogique unique pour nos étudiants et étudiantes de découvrir de plus près les métiers de l’édition, tout en exerçant leur sens de la lecture, de l’argumentation et de l'échange autour d'œuvres mêlant une dimension à la fois artistique et documentaire sur les grandes questions de nos sociétés contemporaines qu'abordent les récits que publient les éditions Points », a déclaré Olivier Aïm, enseignant-chercheur et responsable du partenariat, dans un communiqué.

Initialement publié aux éditions Les Avrils en 2021, l’ouvrage La Famille est une narration- investigation, genre ancré dans la tradition du journalisme littéraire américain. Il s’est écoulé à près de 10 000 exemplaires d’après les données GfK.

Son autrice, Suzanne Privat, est journaliste et vit dans l’est parisien. A l’école, ses enfants fréquentent les membres d’une même famille, souvent nommés de la même façon. En creusant, Suzanne Privat s’aperçoit qu’ils appartiennent à une communauté, « La Famille », soudée par la religion, par des règles contraignantes et surtout, par le secret. Créée en 1892 par huit familles fondatrices, la communauté s’est implantée dans le 20e arrondissement de Paris et compte aujourd’hui 3000 personnes. Durant un an et demi, Suzanne Privat les a suivi sur les réseaux sociaux et a interrogé de nombreux témoins, dont d’anciens adeptes, qui ont choisi de rompre avec le groupe.

En 2022, la société de production parisienne Easy Rider Films a acquis les droits d’adaptation, avec le groupe SND, et a annoncé adapter l’ouvrage en mini-série.

Les dernières
actualités