Biélorussie

Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature 2015, se lance dans l'édition

Svetlana Alexievitch - Photo DR

Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature 2015, se lance dans l'édition

L'écrivaine, auteure de La Supplication, veut uniquement publier des ouvrages écrits par des femmes.

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.01.2020 à 12h58,
Mis à jour le 17.01.2020 à 13h00

L'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature en 2015, a annoncé vouloir ouvrir une maison d'édition entièrement dédiée aux auteures, selon le site web Nasha Niva, repris par le Moscow Times. Selon elle, les "hommes sont partout et le travail des femmes est rarement publié".

L'idée lui serait venue il y a six mois et devrait la maison devrait ouvrir dans le courant de l'année. Féministe de longue date, elle rappelait, dans un récent entretien au journal espagnol El Mundo, que "la pensée féministe est flexible et est entièrement liée au présent et à notre environnement. Dans notre nouvelle réalité, qui doit être de plus en plus durable et respectueuse des êtres vivants, le regard féministe sera extrêmement intéressant. Le fascisme, le populisme et d'autres se dissiperont au profit de meilleures urgences. L'homme contemporain est foutu."

L'auteure de La supplication (Lattès, 1999 ; Actes sud, 2015), qui a été adapté au cinéma en 2016 et a inspiré la série multi-récompensée Tchernobyl (2019), travaille actuellement sur deux ouvrages, l'un sur l'amour et l'autre sur la mort.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités