Manifestation

Sylvie Vassallo : « Il faut aller au-delà de la grande cause nationale pour la lecture des jeunes »

Sylvie Vassallo : « Il faut aller au-delà de la grande cause nationale pour la lecture des jeunes »

Sylvie Vassallo, présidente du SLPJ - Photo Ted Paczula

Sylvie Vassallo : « Il faut aller au-delà de la grande cause nationale pour la lecture des jeunes »

La directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis prépare une 38ème édition « hybride » à Montreuil et partout en France, du 30 novembre au 5 décembre, avec des formats conservés des deux éditions précédentes, bousculées par la pandémie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 07.11.2022 à 19h09 ,
Mis à jour le 08.11.2022 à 10h57

Retour en « configuration habituelle » pour le Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre à l’espace Paris Montreuil Expo pour sa 38ème édition, sur le thème « Désirs de mondes ». 250 auteurs sont programmés partout en France en lien avec des librairies et bibliothèques partenaires de la manifestation dirigée par Sylvie Vassallo, qui nous présente le programme.

Livres Hebdo : Comment s’annonce ce 38ème Salon du livre et de la presse jeunesse, votre 22ème personnel ?

Sylvie Vassallo : Nous avons misé sur une stratégie de continuité par rapport aux deux éditions précédentes avec un retour à la configuration habituelle et des actions fortes sur place et des formats déclinés en TV. Nous accueillons 400 exposants à Montreuil mais à travers la France ce sont 500 partenaires (bibliothèques, centres sociaux ou centres de documentations des établissements scolaires) qui présenteront, en petit format, l’exposition européenne d’illustrations jeunesse. On attend sur les cinq jours 30 000 scolaires, 110 000 visiteurs en famille et 25 000 à 30 000 professionnels.

Première édition d’un “shoot the book”

Quels sont les professionnels qui viennent à Montreuil ?

Nous avons déjà beaucoup d’étudiants dans les métiers du Livre qui se déplacent, mais aussi depuis plusieurs années, nous recevons des délégations de professionnels étrangers, via le Bief et les alliances françaises, pour qui nous avons un programme dédié. Cela représente entre 1 

Lire la suite (2 040 caractères)

Les dernières
actualités