Synthèse

Depuis quelques années, le concept de troisième lieu est devenu incontournable dans tout projet de bibliothèque qui se veut innovant. Popularisé auprès des professionnels français par Mathilde Servet, aujourd’hui en poste à la BPI, à travers le mémoire d’études de l’Enssib qu’elle lui a consacré en 2009, ce concept inventé par le sociologue américain Ray Oldenburg met en lumière le rôle social joué par certains espaces publics tels que les cafés, à la fois neutres, vivants, accueillants, propices aux échanges. Un rôle dans lequel les professionnels des bibliothèques se sont reconnus.

Si cette notion a donné lieu à de nombreux articles et journées d’étude, il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage qui lui soit entièrement consacré. Lacune comblée avec la parution de l’ouvrage collectif Bibliothèques troisième lieu, publié par l’ABF. Ecrit par une quinzaine de contributeurs et coordonné par Amandine Jacquet, ce livre offre un tour d’horizon complet sur le sujet avec plusieurs analyses et points de vue, parfois divergents, et la présentation d’établissements français et étrangers emblématiques des bibliothèques troisième lieu. Si Dominique Lahary rappelle, avec son humour légendaire, qu’il avait dès 2004 plaidé pour la création, en complément de la "poldoc", abréviation de politique documentaire, d’une "poltec", politique des tables et des chaises, pour prendre en compte le confort des lecteurs, il alerte sur le danger de voir le concept de troisième lieu réduit à la simple idée de mettre un canapé dans le hall d’entrée pour faire accueillant. Il s’agit d’une démarche éminemment politique, souligne-t-il, les bibliothèques étant des outils au service des stratégies des élus, en matière de développement des territoires, d’actions sociales, culturelles, éducatives.

Pour Hélène Certain, directrice de la bibliothèque Louise-Michel à Paris, ce qui fonde la bibliothèque troisième lieu, c’est "la nécessité du lien avec les autres, la cohésion sociale, la mission citoyenne, le vivre-ensemble".

Véronique Heurtematte

Bibliothèques troisième lieu, dirigé par Amandine Jacquet. ABF, 2015. ISBN : 978-2-900177-41-9.

12.06 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités